Actu

Snapdragon 888 Plus : Qualcomm met à jour son processeur phare

28 juin 2021
Par Thomas Estimbre

Fidèle à ses habitudes, Qualcomm opère une pause en milieu d’année pour faire évoluer son processeur phare. Le Snapdragon 888 a droit à une légère évolution avec une version “Plus” qui prendra place dans les smartphones haut de gamme du second semestre 2021.

Qualcomm a pris l’habitude de dévoiler sa nouvelle plateforme mobile haut de gamme au mois de décembre. Un rendez-vous important pour la firme et les fabricants de smartphones, suivi d’une mise à jour au cours de l’été. En 2021, le fondeur ne déroge pas à la règle et profite du Mobile World Congress 2021 pour annoncer le Snapdragon 888 Plus. Comme son nom l’indique, il fait suite au Snapdragon 888, que Qualcomm a dévoilé fin 2020 et équipera la majorité des smartphones haut de gamme qui sortiront en cette fin d’année.

 © Qualcomm
© Qualcomm

L’heure n’est pas encore au grand chambardement pour Qualcomm, qui se contente d’une mise à jour technique. Il faudra en effet attendre le “successeur” du Snapdragon 888 pour voir de réelles améliorations, cette version Plus étant basée sur la même architecture. L’annonce du groupe de San Diego est toutefois l’occasion d’apporter quelques améliorations, à commencer par le processeur Kryo 680, dont la fréquence d’horloge a été revue à la hausse. Elle passe à 3 GHz – ou, plus exactement, à 2,995 GHz – au lieu de 2,84 GHz pour le Snapdragon 888. Le SoC sera très légèrement plus véloce, et la partie graphique reste confiée au GPU Adreno 666.

Toujours doté d’un modem 5G intégré, le Snapdragon 888 Plus aura également droit à une intelligence artificielle boostée. Qualcomm assure que son moteur d’IA de sixième génération (AI Engine) offre une puissance de calcul de 32 TOPS (Tera Operations Per Second) contre 26 pour son Snapdragon 888 de base, soit une progression de 20 %.

 © Qualcomm
© Qualcomm

Premiers smartphones équipés au troisième trimestre 2021

Asus, Honor, Motorola, Vivo ou encore Xiaomi prévoient d’utiliser le Snapdragon 888 Plus pour leurs prochains smartphones premium. Le prochain ROG Phone est concerné, au même titre que le Honor Magic 3 ou encore le futur appareil haut de gamme de Motorola. Le cas Samsung n’est pas évoqué, mais le numéro 1 mondial pourrait lui aussi le proposer dans ses prochains modèles (pliants) haut de gamme. Qualcomm confirme que les premiers smartphones équipés d’un Snapdragon 888 Plus devraient être annoncés au troisième trimestre 2021. Au total, plus de 130 modèles annoncés ou en cours de développements seront animés par le Snapdragon 888 ou sa variante Plus.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin