Actu

Le créateur de Squid Game l’affirme : la fin de la série aurait pu être très différente

01 juillet 2025
Par Agathe Renac
“Squid Game”, saison 3, le 27 juin 2025 sur Netflix.
“Squid Game”, saison 3, le 27 juin 2025 sur Netflix. ©Netflix

Netflix a dévoilé la fin de sa série phénomène le 27 juin. Une conclusion marquante et controversée, qui aurait pu se terminer d’une tout autre manière. Attention, spoilers.

C’est le genre de final qui nous laisse silencieux un long moment après le lancement du générique. Tour à tour jugée poétique, alambiquée ou choquante, la conclusion de Squid Game a fait (beaucoup) parler – et pour cause. Dans le dernier épisode de la série coréenne, Seong Gi-hun décide de se sacrifier pour que le bébé de Jun-hee (joueur 222) devienne le dernier survivant du jeu, et remporte ainsi la partie.

Touché par le suicide de ce joueur symbolique, le glacial Front Man récupère l’enfant et le confie – avec les 45,6 milliards de won – à son frère, le policier Jun-ho. Si cette fin tragique a bouleversé une partie du public, elle a néanmoins failli ne jamais exister. Interrogé par le média américain Variety, le créateur du show, Hwang Dong-hyeok, a confié avoir envisagé une autre conclusion.

Un duel philosophique

En réalité, le réalisateur avait imaginé un changement narratif majeur. Dans cette fin alternative, Gi-hun aurait pris une décision complètement différente : il aurait sacrifié le bébé pour remporter le jeu et son gain. Cependant, l’idée de tuer son héros permettait à Hwang Dong-hyeok d’approfondir la dualité entre Gi-hun et le Front Man et le conflit idéologique qui les oppose.

Squid Game, saison 3.©Netflix

« Il s’agissait de déterminer qui défendait les bonnes valeurs, précise Hwang Dong-hyuk dans l’entretien. C’est la confrontation de deux visions du monde. La saison 3 représentait leur affrontement ultime, tout en explorant comment l’un a pu influencer l’autre. » Le choix du héros n’est donc pas qu’un simple acte de désespoir ; il est le triomphe de sa foi en l’humanité sur le nihilisme du Front Man.

La voix de la sagesse

Cette conclusion a aussi permis au réalisateur de faire ressurgir des fantômes du passé. Au-delà de sa promesse de protéger cet enfant – y compris de son propre père (joueur 333), prêt à tout pour gagner –, c’est la voix de son amie de la première saison, Kang Sae-byeok, qui pousse Gi-hun à ne pas céder à la barbarie. En effet, ce dernier se souvient de ses mots, qui l’avaient déjà sauvé : « Tu n’es pas ce genre de personne ».

Squid Game, saison 3.©Netflix

Pour Hwang Dong-hyuk, cette phrase est capitale : « Cette réplique est probablement l’une des plus importantes de la première salve. […] Ce sont des mots très simples, mais pourtant très justes, qui le transpercent profondément. J’ai senti que pour que Gi-hun se ressaisisse, cette phrase prononcée par Sae-byeok serait l’arme la plus puissante pour arrêter sa main. »

Le créateur l’assure : l’histoire de son héros est close, et son travail sur la saga est terminé. Cependant, les dernières secondes du dernier épisode sèment le doute. La recruteuse incarnée par Cate Blanchett nous laisse imaginer que le jeu pourrait connaître une déclinaison américaine.

Squid Game, saison 3.©Netflix

« Même s’il a une véritable conclusion, on ressent toujours une certaine nostalgie, une certaine persistance, admet Hwang Dong-hyuk. Je pense donc qu’un jour, si l’occasion se présente et que le moment est opportun, il y aura peut-être de la place pour d’autres histoires. » Si la partie est terminée, le jeu pourrait donc se poursuivre quelque part dans le monde.

À partir de
14,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin