
Tandis que la saison 3 révèle le destin du joueur 456, les dernières minutes de la série laissent entrevoir d’autres pistes, entre spin-offs potentiels et expansion internationale.
Sur Netflix, les jeux sont terminés. Le 27 juin, la plateforme a mis en ligne la troisième saison de Squid Game, révélant le destin de Seong Gi-hun, alias joueur 456. Six épisodes pour un dernier acte, présenté comme une fin officielle. Mais à l’image de ses jeux mortels, la série n’est peut-être pas prête à abandonner ses spectateurs.
Le grand final du joueur 456
Devenu phénomène mondial en quelques années seulement, Squid Game devait à l’origine tenir en un seul et unique chapitre. L’engouement global a poussé son réalisateur, Hwang Dong-hyuk, à poursuivre l’aventure. Mais comme il le confirmait récemment à Entertainment Weekly, « la saison 3 est bel et bien une conclusion ». Le rideau se baisse donc pour la série sud-coréenne. Du moins, sur cette version du jeu.

À la suite de cette même déclaration, le showrunner n’a pas écarté l’idée de prolonger son univers. Il poursuit : « Je ne suis pas en train de dire que je vais fermer complètement la porte aux spin-offs ou aux suites, car on dit qu’il ne faut jamais dire jamais. » Il évoque notamment une idée d’un show dérivé qui se déroulerait durant les trois années séparant le chapitre 1 et 2. L’occasion de « dépeindre ce que les recruteurs, le Capitaine Park ou les hommes masqués faisaient pendant cette période, non pas dans l’arène, mais dans leur vie en dehors ».
Cate Blanchett : simple caméo ou teaser caché ?
Mais c’est la toute fin de la saison 3 qui attise le plus les spéculations. Le Front Man, énigmatique maître du jeu, traverse l’Atlantique pour retrouver la fille de Gi-hun à Los Angeles. Dans une ruelle, il aperçoit une femme jouant au ddakji avec un sans-abri. Elle tend une carte, sourit. Elle est incarnée par Cate Blanchett.

Ce caméo de la star hollywoodienne nourrit les rumeurs d’un spin-off américain, pressenti depuis plusieurs mois. En octobre 2024, Deadline révélait que David Fincher développait pour Netflix une adaptation locale, épaulé par le scénariste Dennis Kelly.

Interrogé par Tudum, Hwang justifie ce choix de casting : « On s’est dit qu’une femme recruteuse serait plus dramatique et intrigante. Et pourquoi Cate Blanchett ? Parce qu’elle est tout simplement la meilleure, avec un charisme incomparable. » Et d’ajouter : « Si Gong Yoo est le recruteur coréen, elle est parfaite pour être la recruteuse américaine. Elle offre une fin brève, mais percutante à l’histoire. »
Une fin ou un nouveau départ ? À ce jour, Netflix n’a rien confirmé, pas plus qu’un calendrier ou un casting. Mais la mise en scène du dernier épisode laisse peu de doute : Squid Game pourrait bientôt se rejouer sous d’autres latitudes.