Actu

Squid Game, saison 3 : rédemption ou éternel recommencement ?

27 juin 2025
Par Agathe Renac
“Squid Game”, saison 3, le 27 juin 2025 sur Netflix.
“Squid Game”, saison 3, le 27 juin 2025 sur Netflix. ©Netflix

Diffusée le 27 juin sur Netflix, la saison finale de Squid Game est sûrement l’une des plus attendues de l’année. Est-elle à la hauteur du premier chapitre ? Les critiques ont tranché.

Après une première saison magistrale et une seconde salve décevante, le créateur de Squid Game a la lourde tâche d’offrir aux spectateurs une conclusion à la hauteur de leurs attentes. Imaginé comme la seconde partie de la saison 2 – et tourné dans la continuité de cette dernière –, ce troisième chapitre reprend l’intrigue où nous l’avions laissée : la rébellion fomentée par Seong Gi-hun (Lee Jung-jae) a échoué, les jeux mortels ont repris, sous la direction du Front Man, et Hwang Jun-ho (Wi Ha-joon) est toujours à la recherche de l’île.

Un retour en grâce

Si les avis de la presse sont tranchés, les médias ont globalement apprécié ce dernier acte – malgré les souvenirs douloureux de la précédente salve. Le journal du geek confie ainsi avoir lancé ces six derniers épisodes avec « la boule au ventre », craignant de revivre les mêmes choses, « encore et encore ». Cependant, le journaliste lui attribue la note de 4/5 et reconnaît que cette conclusion « passe à une vitesse folle » et se dévore « avec la même gourmandise que lorsque nous découvrions la série à l’époque ».

Squid Game, saison 3©Netflix

Un enthousiasme partagé par Télé-Loisirs, pour qui cette ultime saison « saur[a] vous faire oublier votre frustration » en renouant avec des éléments qui ont fait son succès. En effet, les critiques apprécient particulièrement les épreuves, qui se montrent sadiques et inventives. « Enfin de la nouveauté ! », s’exclame Le journal du geek.

De son côté, Télé-Loisirs évoque un « épisode 2 sous forme de huis clos » et une cruauté qui monte d’un cran. Les médias français ont été particulièrement séduits par le développement émotionnel des personnages. En se concentrant sur les survivants, « chaque perte est remarquée et remarquable », annonce Le journal du geek.

Squid Game, saison 3©Netflix

Une impression que partage Collider, qui estime que c’est précisément lorsque la série « ne se concentre pas vraiment sur les jeux » qu’elle excelle. Le magazine estime que cette dernière saison « surpasse le show original », notamment grâce au travail sur les héros qui donne une profondeur tragique à leurs dilemmes.

Pour le Time, ce n’est plus une simple reprise, mais un « approfondissement profond, souvent poignant et palpitant » des thèmes originels. Le journal affirme qu’il s’agit de la salve « la plus impitoyable à ce jour, une mise en accusation des sociétés où l’argent l’emporte sur l’humanité ».

Quand la machine s’enraye

Cependant, cet enthousiasme n’est pas partagé par tout le monde. Pour d’autres critiques, cette conclusion est exactement ce qu’ils redoutaient : l’épuisement total de la formule. « Hélas, “retour au point de départ” est bien le mot, déplore Le point pop. On comprend très vite que Hwang Dong-hyuk, le créateur de Squid Game, avait tout dit dans sa première saison, conçue pour être une minisérie. »

Le constat est sans appel : « ce final n’est qu’une simple répétition de l’essentiel des enjeux et souvent même des mécanismes et des surprises de la première [salve] ». Le sous-texte anticapitaliste est toujours là, mais « sans rien apporter de plus ».

Squid Game, saison 3©Netflix

Le magazine fustige des innovations « d’un goût douteux » et un sentiment de « bégaiement » généralisé, avec des « intrigues secondaires qui répètent de manière ahurissante celles [du premier chapitre] ». Même le héros, Seong Gi-hun, traverse l’intrigue « comme un zombie », et son interprète Lee Jung-jae, « méconnaissable », ne peut jouer que ce qu’on lui donne.

Plus amer, The Hollywood Reporter estime que « nous aurions dû, comme Gi-hun, quitter définitivement cette île maudite après sa première victoire ». Le média américain décrit une saison « trop courte en surprise et en émotion, et trop longue en misère ». Si la noirceur originelle était contrebalancée par une profonde empathie dans les premiers épisodes de la série, le critique affirme qu’il ne reste désormais que « de la morosité ambiante ». Ainsi, le show excelle à inventer des tortures, mais oublie de « creuser l’humanité de ses personnages », réduits à de simples « pièces déplacées sur un échiquier ».

Squid Game, saison 3©Netflix

En France comme aux États-Unis, un sentiment domine : celui d’une expérience épuisante. Si Collider craint que la logique de franchise n’essore la licence avec des spin-offs, The Hollywood Reporter pense que « la meilleure chose à offrir à cet univers maintenant pourrait être une mise à mort par compassion ». Une affirmation glaçante, qui ne nous empêchera néanmoins pas de binger ces six derniers épisodes et découvrir qui gagnera cette ultime compétition macabre.

À partir de
14,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin