
Fier de son succès grandissant en France, le webtoon rejoint la BD et le manga dans l’offre culturelle proposée sur les portails de divertissement des TGV. À partir du 1ᵉʳ juillet, 15 séries seront disponibles pour accompagner les voyageurs.
Une raison de plus de choisir le train. Dès le 1er juillet, la plateforme Webtoon, référence mondiale du webcomic, s’invite sur les portails embarqués des trains à grande vitesse français, TGV Inoui et Ouigo. Une initiative qui vient enrichir les options de divertissement déjà proposées à bord – films, documentaires, jeux, presse – et témoigne de l’intérêt croissant pour ce format numérique en France.
Qu’est-ce qu’un webtoon ?
Né en Corée du Sud, le webtoon est une bande dessinée pensée pour une lecture verticale sur écran, chapitre par chapitre, souvent sur un smartphone. Il se distingue par son format digital et la richesse de ses univers.

Adapté ici à la lecture horizontale pour le confort des usagers à bord, il fait son entrée dans l’offre SNCF avec une sélection de séries accessibles directement depuis le Wi-Fi du train, sans application à télécharger ni besoin de connexion constante. Pour accéder aux contenus, il suffit de se connecter au réseau gratuit SNCF_WIFI_INOUI ou OUIGO_WIFI, puis de se rendre sur le portail embarqué sur le navigateur.
Une sélection de 15 titres à découvrir
Le partenariat avec Webtoon permet l’accès à une quinzaine de séries couvrant les genres les plus prisés : romance, fantasy, action ou comédie. Parmi les titres proposés : White Blood, Marry My Husband, Operation: True Love, ou encore La dose et Blood in Love. Les créateurs français sont à l’honneur avec six séries issues de la scène locale, comme Épée et quêtes, Extra-Coloc ou Capitaine Zorgue.
Les œuvres proposées à bord restent également accessibles via l’application gratuite Webtoon sur iOS et Android, pour poursuivre la lecture après le trajet. Plusieurs titres sont aussi disponibles en librairie dans la collection Sikku (Michel Lafon).
Avec cette nouveauté, la SNCF embrasse une tendance forte de la pop culture. Le succès des adaptations de webtoons sur Netflix ou Crunchyroll, les liens tissés avec des maisons d’édition ou plateformes comme Wattpad et la popularité grandissante de ce format auprès du jeune public font de ce format un compagnon de voyage logique pour les vacances.