
Après six semaines de diffusion, Apple TV+ a révélé le huitième et dernier épisode de Carême. Le cliffhanger de ce final fait déjà beaucoup de bruit et interroge les spectateurs quant à la possibilité d’une seconde saison.
C’était l’une des séries françaises les plus ambitieuses de ce printemps, et pour cause. Présentée en avant-première au festival Series Mania, l’œuvre réalisée par Martin Bourboulon (Les trois mousquetaires) nous plonge dans les coulisses de la gastronomie avec des ingrédients savoureux : cuisine, sexe et complots.
Inspirée du livre Cooking for Kings: The Life of Antonin Carême – The First Celebrity Chef de l’auteur Ian Kelly, cette libre adaptation est portée par un casting prestigieux, avec des acteurs de renom et des talents émergents, dont Benjamin Voisin, Lyna Khoudri, Jérémie Rénier ou encore Alice Da Luz.
Attention, cet article révèle des éléments clés de l’intrigue.
Un cliffhanger épicé
Entre le thriller politique et le récit historique, Carême retrace l’ascension d’Antonin Carême, orphelin de la Révolution devenu le premier grand chef de l’histoire. Dans une Europe Napoléonienne en plein tumulte, ce dernier réinvente la gastronomie et se retrouve contraint de pactiser avec le très stratège Charles-Maurice de Talleyrand.

Espion malgré lui, le cuisiner comprend très vite que ses plats et pâtisseries peuvent avoir un impact réel sur les décisions diplomatiques et la politique française. Entre la faim de reconnaissance et les dilemmes moraux, il est prêt à tout sacrifier – peut-être même son âme – pour troquer sa toque contre une couronne. Diffusée depuis le 30 avril sur Apple TV+, la première saison s’est achevée ce 11 juin, avec la mise en ligne du huitième et dernier épisode, riche en révélations.

En effet, Agathe annonce sa grossesse à Antonin, ce dernier organise un festin pour Napoléon et confronte Talleyrand sur son passé, et Henriette s’allie à Fouché – qui est le pire ennemi de Carême – pour fomenter une vengeance contre son amant après sa trahison. Alors que le chef ouvre sa propre pâtisserie et s’apprête à réaliser son rêve, il est appelé à la guerre par le Conseil de Recrutement. L’art du sucre cède alors la place à la poudre : Antonin devra suivre Napoléon sur le front.
Un appétit de suite partagé
Ces rebondissements nous laissent sur notre faim et posent de nombreuses questions. Carême va-t-il obéir aux ordres et abandonner ses projets ? Talleyrand va-t-il continuer de comploter avec celui qui pourrait bien être son fils biologique ? Agathe va-t-elle abandonner sa carrière ? Henriette parviendra-t-elle à se venger ? Autant d’interrogations qui pourraient trouver des réponses dans une seconde saison.

Avec son univers riche, ses personnages complexes et ses intrigues croisées, Carême a des éléments solides pour imaginer une nouvelle salve. Cependant, AppleTV+ n’a pas encore officialisé le développement d’une suite. Interrogé par AlloCiné, le réalisateur Martin Bourboulon a confirmé son envie de « prolonger l’aventure avec [c]es personnages qu’on aime », mais a préféré rester prudent.
« Il y a des étapes avant de décider de se lancer dans des saisons 2, qui sont importantes. […] C’est aussi une manière de respecter le public. […] Attendons de voir déjà s’il est heureux avec cette [salve] plutôt que de lui dire qu’il y en aura une derrière. » Mais il l’assure : il ne manque ni d’envie, ni d’idées.