
Après le succès de la comédie musicale éponyme, l’adaptation sérielle, disponible le 13 juin sur Prime Video, pourrait bien devenir un véritable phénomène.
C’est l’une des comédies musicales les plus célèbres au Mexique. Après 16 ans de représentations, la plateforme d’Amazon a décidé d’offrir à Mentiras un portage sur petit écran. Plus moderne et actuelle, la série conserve néanmoins la trame originelle : la mort d’Emmanuel, séducteur invétéré, réunit ses quatre conquêtes au même enterrement.
Cependant, Daniela, Dulce, Yuri et Lupita sont cette fois-ci convoquées et enfermées dans un manoir labyrinthique où les mensonges, les jalousies et les révélations s’enchaînent. Au fil des heures, les héroïnes découvrent ainsi qu’elles partageaient le même homme et deviennent les principales suspectes de son assassinat.
Quatre femmes, un cercueil et des vérités qui explosent
Inspirée de l’œuvre originale de José Manuel López Velarde (producteur exécutif et directeur artistique de ce projet sériel), Mentiras est réalisée par Gabriel Ripstein, lauréat du prix du meilleur premier long métrage à la Berlinale (2015) dans la catégorie Panorama pour 600 Miles.

« Dans cette adaptation, nous rendrons hommage à une histoire et à des personnages que le public adore et nous élargirons son univers grâce à une narration visuelle totalement innovante, a assuré Gabriel Ripstein à Variety. Pour donner vie à cette histoire, racontée avec plus de 30 des chansons les plus populaires des années 1980, nous avons réuni une équipe et un casting exceptionnels. »
Parmi eux : la chanteuse et actrice Belinda (Bienvenidos a Edén), Mariana Treviño (Club de Cuervos), Luis Gerardo Méndez (Technoboys), Regina Blandón (Invitation à un assassinat), ou encore Diana Bovio (Mirreyes contra Godínez).

Entre comédie acide et mélodrame, la série explore la féminité et le machisme, interroge les stéréotypes, dissèque l’amour et s’intéresse aux normes de genre répandues dans les années 1980 – décennie à laquelle elle rend hommage à travers des musiques et des apparitions surprises. Si Mentiras assume son héritage avec la comédie musicale éponyme, cette adaptation promet aussi de réinventer l’œuvre originelle. Elle pourrait ainsi captiver la génération ayant grandi avec la pièce de théâtre, mais aussi séduire un tout nouveau public.