
Grégoire Bonnet incarne un policier à la retraite contraint de reprendre du service lorsqu’une série de meurtres lui rappelle une ancienne enquête.
France 2 diffuse ce 6 juin 2025 un nouveau polar avec Grégoire Bonnet et Clarisse Lhoni-Botte dans les rôles titres. Dans La manière forte, l’acteur incarne Thierry Chevalier, un policier à la retraite depuis un an. Connu pour ses méthodes controversées, l’agent va cependant constater une série de meurtres portant la signature d’un homme qu’il a lui-même arrêté et va décider de reprendre du service. Pour ce faire, notre héros va faire équipe avec une jeune capitaine nouvellement gradée et constate que sa façon de faire et de se comporter n’est plus d’actualité.
Choc des générations et des méthodes sont au programme de La manière forte, qui oppose conservatisme et progressisme — sans cacher son ton humoristique ou décalé par moments —, tout en gardant les codes du polar et du thriller, deux genres particulièrement présents sur France TV. À voir ce 6 juin 2025 à 21h10 ou dès à présent sur la plateforme France TV.
Que disent les avis sur La manière forte ?
Les premiers avis autour de La manière forte sont assez divisés, le téléfilm cherchant à naviguer entre ses différents genres et tons, sans que l’équilibre ne soit forcément trouvé. Pour Télérama, La manière forte est ainsi « bourré de clichés » et la critique regrette que tout soit « caricatural dans ce téléfilm ». À l’inverse, France Bleu a apprécié le film, grâce notamment à ce « duo d’enquêteurs que tout oppose », tout en trouvant que le « téléfilm interroge notre rapport à l’autorité et à la justice ».
Pour Télé-loisirs, enfin, la force de La manière forte vient de l’interprétation de Grégoire Bonnet, qui « incarne avec gourmandise un personnage odieux rarement vu à l’écran. »
Grégoire Bonnet campe ainsi un vieux flic réac et conservateur, loin de son personnage tenu dans la série Scènes de ménage. Si l’acteur est désormais connu principalement pour la participation au programme humoristique de la chaîne M6, il a une longue carrière au cinéma, à la télévision et au théâtre. Le comédien a notamment tourné pour Lucien Jean-Baptiste, Quentin Dupieux, Laurent Cantet ou encore Éric Toledano et Olivier Nakache dans Le sens de la fête (2017).
À ses côtés, la comédienne Clarisse Lhoni-Botte a surtout tourné dans des téléfilms ou des séries (Salade grecque, Candice Renoir, Camping paradis), et a réalisé son premier court-métrage en 2024, Faudra tif’hair.