Actu

L’univers cinématographique Marvel représente 30% du box-office US en 2021

07 janvier 2022
Nouveau venu dans le MCU, Shang-Chi a connu un joli succès pour sa première aventure solo.
Nouveau venu dans le MCU, Shang-Chi a connu un joli succès pour sa première aventure solo. ©Marvel Studios

Malgré une nouvelle année perturbée par la pandémie, la fréquentation en salles a pu compter sur les quatre films du MCU sortis en 2021.

Depuis son introduction en 2008 avec le premier film Iron Man, l’Univers Cinématographique Marvel s’est imposé comme l’un des plus prolifiques de l’histoire du cinéma. Grâce à des productions comme Avengers, Iron Man 3, Avengers Infinity War ou encore Captain Marvel, le MCU est parvenu à récolter, un peu plus de 13 ans après son lancement, pas moins de 25 milliards de dollars de recettes. Malgré une année une fois de plus perturbée par la pandémie mondiale, le MCU a encore une fois connu un franc succès en 2021.

Plus d’un milliard de dollars de recettes en quatre films

Après une année 2020 vierge de toutes nouveautés, les fans ont pu découvrir pas moins de quatre films en 2021 : Black Widow, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, Les Éternels et Spider-Man : No Way Home. Encore visible en salles, le dernier long métrage consacré à l’Homme-Araignée est un énorme succès, puisqu’il a dépassé le cap du milliard de dollars de recettes en seulement 11 jours. Une manière pour Marvel Studios de terminer l’année sur une très bonne note. Avec ses quatre longs métrages passés par les salles obscures, la Maison des Idées a représenté 26% du box-office américain, ce qui équivaut à un billet vendu sur quatre.

Marvel maître du box-office américain en 2021 : c’est donc ce qui ressort d’un graphique réalisé par l’essayiste Matthew Ball, rédacteur pour le New York Times. Partagé sur Twitter, le document regroupe la part de marché des productions Marvel au box-office américain depuis la création du MCU en 2008. Jusqu’en 2016, un ou deux films de l’univers cinématographique Marvel sortaient chaque année et cela représentait en moyenne 5% du box-office national. En 2019, c’est trois épisodes du MCU que l’on avait pu découvrir en salles, avec cette fois une part de marché de 15%. 

Marvel, seule valeur sûre du box-office en 2021

Avec 183 millions de dollars pour Black Widow (qui ne sera pas la dernière aventure Marvel pour Scarlett Johansson), 224 pour Shang-Chi, 164 pour Les Éternels et plus de 600 millions à l’heure actuelle pour Spider-Man, l’année a été particulièrement prolifique pour Marvel. Le score aurait même pu être plus impressionnant puisque le graphique de Matthew Ball ne prend pas en compte Venom : Let There Be Carnage, qui est certes une production Marvel, mais indépendante du MCU. Avec 212,5 millions de dollars de recettes outre-Atlantique, le film porté par Tom Hardy est le troisième plus gros succès de 2021 aux États-Unis. Malgré des concurrents de poids tels que Fast & Furious 9, Mourir Peut Attendre ou Matrix Resurrections, Marvel est le grand gagnant de 2021, une année particulière qui aura vu la fréquentation des salles chuter. Une situation qui s’explique par la pandémie et l’émergence des plateformes de streaming, où de nombreux films ont été rendus disponibles quelques semaines après la sortie au cinéma. Reste désormais à savoir si 2022 sera à nouveau pleine de succès pour Marvel.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin