
Avec l’arrivée de la nouvelle console de Nintendo, plusieurs changements sont à prévoir concernant le catalogue Switch Online. Voici tout ce qu’il faut savoir pour exploiter pleinement les nouvelles possibilités offertes par l’abonnement, si jamais vous comptez acquérir une Switch 2.
Le lancement de la Nintendo Switch 2 va bousculer nos habitudes. Car, au-delà de ses spécificités techniques, la console s’apprête à développer de nouvelles façons de jouer. On pense évidemment aux manettes Joy-Con 2, qui pourront être utilisées comme des souris pour gagner en précision dans certains jeux vidéo (mais qui ne devraient pas échapper au phénomène de drift déjà présent sur la génération précédente). Mais aussi aux fonctionnalités liées à l’outil de communication GameChat. Celui-ci sera accessible gratuitement dans un premier temps, puis nécessitera un abonnement Nintendo Switch Online.
Accès gratuit au GameChat jusqu’au 31 mars 2026
Sur Switch 2, l’abonnement Nintendo Switch Online offre davantage de possibilités d’échanges entre joueurs. Le nouveau bouton C de la console permet de partager votre écran de jeu à distance avec vos amis, jusqu’à un maximum de 12 participants. Cela simplifie les discussions lors des parties multijoueurs online, sans pour autant obliger les autres à partager eux aussi leur écran s’ils ne le souhaitent pas.
Le micro de la console est situé juste à côté du port cartouche, mais il n’est pas nécessaire de se rapprocher pour que votre voix soit reconnue. Bien sûr, cela fonctionne aussi lorsque vous tenez la console en mode portable et vous pouvez à tout moment désactiver l’image ou le son. Au-delà de l’aspect convivial du GameChat, sa simplicité d’utilisation devrait en faire un précieux atout pour favoriser l’entraide entre les joueurs.

De plus, il n’est pas obligatoire de jouer au même jeu pour communiquer : l’interface est conçue comme un lieu de discussion permettant aux possesseurs de Switch 2 de dialoguer facilement, même sur des softs différents. Rien ne vous oblige non plus à investir dans la caméra si vous ne voulez pas voir apparaître votre tête au beau milieu de la partie ! Mais cet accessoire peut pimenter grandement vos sessions de jeu en multi.

Afin d’inciter un maximum de joueurs à découvrir les avantage du GameChat, Nintendo a annoncé que tous les utilisateurs pourraient y accéder gratuitement jusqu’à la fin du mois de mars 2026. Ensuite, vous devrez nécessairement vous abonner au Nintendo Switch Online si vous souhaitez continuer à utiliser ces fonctionnalités.
Comment profiter des mises à niveau gratuites ?
Certains jeux Switch vont bénéficier d’améliorations bienvenues une fois lancés sur la nouvelle console de Nintendo. C’est le cas des deux derniers The Legend of Zelda en monde ouvert (Breath of the Wild et Tears of the Kingdom) qui sont de retour dans une édition Switch 2 optimisée. Si vous êtes abonné à la formule Nintendo Switch Online + Pack additionnel, vous n’aurez à payer aucun supplément pour en profiter.
Il suffit donc de posséder le jeu et le Pack additionnel du service online pour découvrir les nouvelles spécificités apportées par ces mises à niveau. Les graphismes profiteront d’une meilleure définition d’image, de temps de chargement réduits et de la compatibilité HDR pour offrir des performances visuelles revues à la hausse.

Les joueurs pourront aussi lancer l’application mobile Nintendo pour accéder au service Zelda Notes afin d’obtenir des bonus et des aides de jeu depuis la carte interactive accessible sur leur smartphone. La princesse devrait même partager des souvenirs vocaux relatifs à des lieux bien particuliers de l’aventure.
Les autres titres Nintendo Switch 2 Edition
En dehors de Zelda, les jeux qui sont de retour en version augmentée impliquent l’achat d’une mise à niveau payante. Mais la nature de ces ajouts et améliorations diffère en fonction des jeux. Super Mario Party Jamboree s’offre par exemple un tout nouveau mode TV uniquement accessible depuis la Switch 2. Il est compatible avec la caméra et permet de tester les nouvelles fonctionnalités, comme le contrôle à la souris dans certains minijeux.

Le multijoueur local profite aussi du GameShare pour autoriser les parties à plusieurs avec une seule cartouche. D’autres épreuves font appel au micro pour donner de la voix dans le Bowser Show afin de chauffer le public. Cette émission exclusive à la version Switch 2 exploite la reconnaissance des sons et des mouvements grâce à la caméra pour renforcer encore plus l’immersion.

Tous les titres optimisés sur Switch 2 n’exploiteront pas de la même façon les possibilités online, et on ignore encore ce que nous réservent Légendes Pokémon : Z-A et Metroid Prime 4: Beyond. Ces deux titres pourront cependant compter, à leur sortie, sur des performances nettement améliorées par rapport aux versions qui seront lancées en parallèle sur Switch. Nintendo promet en effet une fréquence d’image de 120 fps pour Metroid, avec la prise en charge du HDR, la résolution 4K et les contrôles à la souris avec les Joy-Con 2.

Les hits GameCube bientôt dans le catalogue Nintendo Classics
L’abonnement Nintendo Switch Online + Pack additionnel est le sésame pour accéder à l’ensemble du catalogue de jeux rétro Nintendo Classics. Celui-ci inclut bien évidemment toutes les machines et les titres déjà disponibles sur la Switch… mais les possesseurs de Switch 2 seront les seuls à pouvoir débloquer les hits de la GameCube.
Au lancement de la console, le 5 juin, trois titres GameCube seront proposés aux abonnés : The Legend of Zelda: The Wind Waker, SoulCalibur II et F-Zero GX. Le premier n’est autre que l’épisode le plus cartoonesque de la saga et sa réalisation en cel-shading lui confère un cachet unique. Quant au jeu de combat de Namco, c’est le seul de la série dans lequel le personnage de Link est jouable ! Il s’agissait d’un bonus exclusif à la version GameCube de SoulCalibur II.
Enfin, F-Zero GX est reconnu comme l’apothéose du jeu de course futuriste qui décoiffe avec ses bolides lancés à plus de 2000 km/h. Les championnats incluent 30 concurrents déterminés à faire exploser leurs rivaux à la moindre faute d’inattention des pilotes. Sur Switch 2, les modes multijoueurs seront accessibles aussi bien en ligne qu’en local.

Par la suite, le catalogue Nintendo Classics accueillera d’autres incontournables de la GameCube comme Luigi’s Mansion, Super Mario Sunshine, Fire Emblem: Path of Radiance, Chibi-Robot, Pokémon XD : le souffle des ténèbres, Mario Smash Football ou encore Pokémon Colosseum. Les puristes pourront même en profiter pour y jouer avec la nouvelle manette GameCube compatible Switch 2. Contrairement à l’originale, celle-ci sera utilisable sans fil et possédera un bouton C relatif au GameChat. Elle sera proposée uniquement aux abonnés depuis le My Nintendo Store.