
L’entreprise Suisse qui œuvre pour un Web plus respectueux des données personnelles nous parle d’avenir.
Connue en particulier pour Proton Mail, l’entreprise édite également de nombreuses alternatives plus « saines » aux produits de Google ou de Microsoft. Tous, sans exception, vont connaître de nombreux changements au cours des mois à venir. Voyons de quoi il retourne.
Les services Proton se mettent à jour
Toute l’offre de produits Proton va accueillir des mises à jour plus ou moins importantes d’ici l’été 2025, annonce le patron de l’entreprise dans un billet de blog. Mail, le produit phare de l’entreprise par lequel tout a commencé il y a plus de dix ans, va notamment permettre une gestion plus intelligente des e-mails.
À la manière de Gmail, des étiquettes vont faire leur apparition afin de classifier automatiquement le type de courriels que l’on reçoit (administratif, commercial, notifications…). De nouveaux filtres, en quelque sorte, qui offriront une vue d’ensemble plus claire aux utilisateurs et utilisatrices du service. On a particulièrement hâte de voir arriver le filtre permettant de ne lister que les e-mails contenant une pièce jointe.
Proton annonce aussi que ses applications pour smartphones vont prochainement être mises à jour avec une interface plus claire. Cela concerne également Proton Calendar, qui fonctionne de concert avec Proton Mail pour la gestion de rendez-vous et l’organisation d’événements.
Proton Drive va se rapprocher de Google Photos
Aujourd’hui, l’espace de stockage cloud Proton Drive est encore assez sommaire, bien que parfaitement fonctionnel. Mais, pour que les internautes lâchent définitivement Google Photos ou l’iCloud d’Apple, il faut que Proton aille plus loin. C’est en tout cas l’idée de la prochaine version de Drive, qui semble se rapprocher davantage des solutions concurrentes, avec une véritable visionneuse et la possibilité de créer des albums photos, à partager avec des proches grâce à des liens sécurisés.
Enfin, Proton VPN (qui s’est déjà refait une beauté il y a quelques jours) et Proton Pass passeront aussi par la case mise à jour. L’outil NetShield, consacré au blocage des publicités, va s’améliorer et le service de réseaux privés virtuels sera plus efficace pour garantir un bon débit sur les plateformes de streaming vidéo. De plus, la fonctionnalité de split tunneling, permettant de mettre certaines applications sur liste blanche, fera son apparition sur macOS.
Côté Proton Pass, on retiendra en particulier la possibilité de stocker les clés wifi des différents réseaux que l’on utilise dans son coffre-fort. Pratique pour pouvoir la partager à des invités, par exemple. Enfin, et ce n’est pas une petite avancée pour Pass : l’autocomplétion des cartes bancaires fera enfin son apparition au cours des prochains mois.