
L’auteur est de retour en librairies ce 2 avril avec un livre consacré aux stacks, ces piliers de roche isolés de la terre qui sortent de la mer.
Un an après son dernier livre, Avec les fées (éditions des Équateurs), Sylvain Tesson est de retour avec Les piliers de la mer en racontant son expérience autour de la découverte et de l’exploration des stacks, ces éperons en forme de pilier, d’aiguille ou de pinacle de pierre, séparés du littoral par l’érosion, se dressant dans la mer proche de la côte.
Une nouvelle fois, l’auteur parle ainsi des éléments, de la nature et du rapport qu’entretien l’humain avec la planète dans son ensemble. Il prend cette fois pour thème ce décor précis des stacks, ces piliers de roche et de terre qui sortent des eaux afin de témoigner à la fois de l’érosion et du temps qui passe lentement. Avec une approche tournée vers le symbolisme et le dialogue entre la nature et l’homme (comme souvent dans son écriture), Sylvain Tesson continue d’alimenter une œuvre liée au voyage et à la découverte.
Pour alimenter le propos de ce nouveau livre, Sylvain Tesson a escaladé plus d’une centaine de stacks à travers le monde, trouvant une nouvelle histoire à chaque lieu et des marqueurs différents d’époque. Les piliers de la mer est disponible en librairies dès le 2 avril, aux éditions Albin Michel.
Un enjeu écologique ?
Au-delà de la force des paysages et de l’histoire racontée par la découverte de ces colonnes, Sylvain Tesson alerte aussi, avec Les piliers de la mer, sur les enjeux écologiques et l’urgence climatique. Symbole de l’érosion mais aussi du dérèglement des océans et des éco-systèmes, l’apparition des stacks ou leur disparition ne sont jamais anodines.
Le réchauffement climatique et la montée des eaux touchent directement les stacks, alors que la force de l’eau a tendance à grignoter de plus en plus de terrain années après années.
Les piliers de la mer est édité à 150 000 exemplaires d’après Le Parisien — un nombre particulièrement élevé pour une non-fiction — confirmant la popularité de Sylvain Tesson et de son œuvre. L’auteur au franc-parlé est devenu en quelques années l’un des écrivains les plus suivis en France, au propos assumé sur la nature et sur l’importance de la préserver tout en communiant avec elle.
Outre Avec les fées dernièrement, Sylvain Tesson est devenu célèbre pour son livre Dans les forêts de Sibérie (Gallimard) en 2011, puis pour Sur les chemins noirs (Gallimard) en 2016 qui revenait sur son accident l’ayant en partie paralysé. Le livre a, par la suite, été adapté au cinéma avec Jean Dujardin dans le rôle titre.