Actu

Jean Dujardin s’aventure sur les chemins noirs de Sylvain Tesson

22 mars 2023
Par Apolline Coëffet
Jean Dujardin dans le film  "Sur les chemins noirs".
Jean Dujardin dans le film "Sur les chemins noirs". ©Thomas Goisque - 2021-Radar Films-La Production Dujardin-TF1 Studio-Apollo Films Distribution-France 3 Cinéma-Auvergne Rhône Alpe Cinéma

Adapté d’un ouvrage du même nom signé Sylvain Tesson, Sur les chemins noirs de Denis Imbert sort au cinéma ce mercredi 22 mars 2023. Dans le rôle principal, Jean Dujardin entreprend une longue marche salvatrice en bien des aspects.

Après La Panthère des neiges (2021), les amateurs des récits de voyage de Sylvain Tesson se réjouiront de la sortie en salles obscures, ce mercredi, de Sur les chemins noirs. Dans ce long-métrage, Denis Imbert se livre à une adaptation fidèle de l’ouvrage du même nom, rédigé par l’écrivain voyageur. Déjà porté sur les planches du théâtre par le comédien et metteur en scène Laurent Soffiati, le scénario se présente comme celui d’une odyssée, d’une traversée formatrice qui aborde de nombreuses thématiques, dont certaines qui animent les terres oubliées de la ruralité.

Sur le chemin de l’introspection

Tout au long de l’histoire, le spectateur découvre Pierre, également auteur et explorateur. À la suite d’une chute de plusieurs étages dans l’ivresse d’une nuit, le protagoniste sombre dans le coma. Au réveil, il se fait la promesse de traverser la France à pied, en solitaire, du Mercantour au Cotentin. Sur cette route sinueuse, propice à la philosophie et à l’introspection, Pierre pense le monde, interroge son évolution, renoue avec la nature et les choses simples de la vie, et se nourrit des multiples rencontres qui ouvrent son regard. Si le texte s’inspire d’une histoire vraie, il ne s’impose en aucun cas comme une biographie de Sylvain Tesson

Au cours des huit semaines de tournage, Jean Dujardin, qui prête ses traits au voyageur, a parcouru les 1 300 km qui séparent la Côte d’Azur de la Manche. Personnelle et sensible, son interprétation cristallise cette reconquête de l’être tout entier, de son esprit comme de son corps, qui se superpose à celle de ces chemins noirs, ces innombrables territoires, ombragés par l’envergure des métropoles qu’ils entourent. 

Ces dernières années, Jean Dujardin semble décidé à se diriger vers les films dramatiques. Avant Sur les chemins noirs, l’acteur s’était déjà illustré dans Novembre, un long-métrage de Cédric Jimenez, sorti en fin d’année dernière, qui revient sur l’enquête qui a suivi les attentats du 13-novembre.

Sur les chemins noirs, de Denis Imbert. Sortie en salles le 22 mars 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste
Pour aller plus loin