
C’est le ménage de printemps à Redmond. Une semaine après l’annonce de la fermeture de Skype, voilà qu’un autre logiciel historique de Microsoft tire sa révérence.
C’est officiel : Microsoft Publisher sera officiellement débranché le 1er octobre 2026, annonce la page de support du programme. Un délai généreux, qui va permettre aux irréductibles de mettre leurs affaires en ordre avant de migrer vers un nouvel outil de publication assistée par ordinateur.
Un outil désuet qui ne s’est pas adapté
Publisher est un logiciel de PAO, c’est-à-dire de « publication assistée par ordinateur ». Un patronyme qui, vous en conviendrez, paraît un brin anachronique en suggérant qu’il existe encore d’autres façons de publier quoi que ce soit.
Quelque part entre Microsoft Word et PowerPoint, MS Publisher offrait une grande variété d’outils permettant à tout un chacun de concevoir des flyers, des invitations, des brochures. Un programme à l’usage surtout professionnel, dont l’accès est garanti par l’abonnement Microsoft 365, mais qui n’a pas su faire sa révolution face à des outils connectés tels que Canva.
D’ici octobre 2026, Microsoft recommande aux utilisateurs et aux utilisatrices de Publisher de se préparer en exportant tous leurs documents en cours d’édition au format PDF afin d’assurer une bonne compatibilité avec leur futur outil de prédilection.
Quelles alternatives à Publisher ?
Pour ne pas laisser ses clientes et clients sur le carreau, Microsoft reprend point par point les différentes fonctionnalités de Publisher et les compare à ce que proposent d’autres programmes de la suite Office.
- Annonces ou flyers : Word, PowerPoint ou Designer
- Brochures : Word ou PowerPoint
- Bannières, panneaux, affiches : PowerPoint ou Designer
- Certificats : Word ou PowerPoint
- Cartes de visite : Word ou PowerPoint
- Factures, applications et formulaires professionnels : Word
- Calendriers : Word ou PowerPoint
- Enveloppes : Word
- Étiquettes : Word
- En-tête : Word
- Bulletin : Word
- Programmes, projets de papier plié : Word
- Cartes postales : Word, PowerPoint ou Designer
On l’évoquait plus haut : Canva est également une solution en ligne, en grande partie gratuite, permettant de concevoir de jolis documents en partant de templates prédéfinis. Adobe Express est également une alternative envisageable. Pour plus de flexibilité, Adobe InDesign est également très recommandé – mais aussi plus difficile à prendre en main.