
Dans Nos cœurs déracinés, la journaliste et autrice questionne son identité et son passé à travers un long récit sur la filiation.
Marie Drucker est de retour en librairies ce 5 mars 2025 avec Nos cœurs déracinés. Dans ce nouveau livre publié aux éditions Grasset, l’autrice et journaliste revient sur son histoire familiale. Elle y raconte la vie de ses quatre grands-parents juifs, venus d’Europe de l’Est jusqu’en France au siècle dernier. Avec ce livre personnel, Marie Drucker parle ainsi de son identité juive tout en affirmant sa propre personnalité.
Entre l’importance de l’héritage, le regard sur la religion et sur l’histoire entourant la Seconde Guerre mondiale, l’autrice propose son livre le plus engagé et le plus intime de sa récente carrière d’écrivaine.
Marie Drucker, entre cinéma, journalisme et littérature
Depuis 2010, Marie Drucker s’est lancée dans une carrière d’autrice, faisant suite à son travail en tant que journaliste et animatrice TV. Avec La perruque de Joseph Haydn (Bleu nuit) et La petite danseuse de Maurice Ravel (Bleu nuit), elle débute dans la littérature jeunesse avant de s’orienter vers la philosophie avec Dieu en questions, un long entretien avec Frédéric Lenoir autour de la religion. Aux côtés de Sidonie Bonnec, elle s’intéresse ensuite à la maternité avec Maman, pour le meilleur et pour le reste (Fayard), et aborde plusieurs sujets liés aux nouveaux-nés.
En 2023, elle publie En forme ! (Robert Lafont), un livre témoignage lui permettant d’aborder plusieurs thématiques, entre alimentation, sommeil, sexualité, sport et beauté. À travers ses nombreux livres, Marie Drucker a ainsi exploré plusieurs genres.
En parallèle, l’autrice est également devenue scénariste et productrice. En tant que productrice, elle est présente sur de nombreux documentaires tv — rappelant son travail de journaliste — tels que Quand l’hôpital retient son souffle en 2020 ou Dans l’ombre de Jackie Kennedy en 2021.
Au cinéma, elle s’essaye à la fiction en 2023 avec le film Hors-Saison de Stéphane Brizé avec Guillaume Canet et Alba Rohrwacher, présenté à la Mostra de Venise. Nos cœurs déracinés, le nouveau projet de Marie Drucker, est à retrouver en librairies.