
Vrai faux-documentaire basé sur la création de Jonathan Cohen F*ckin’ Fred, ce nouveau film réalisé par le frère d’Orelsan sort sur Prime Video ce 27 février 2025.
Orelsan et son frère, Clément Cotentin, sont de retour sur Prime Video avec un nouveau documentaire ce 27 février 2025. Mais cette fois, il ne s’agit pas d’une suite à leur série plébiscitée Montre jamais ça à personne, qui revenait sur l’enfance et l’ascension du chanteur.
Dans F*ckin’ Fred, comme un léopard, Clément Cotentin revient sur le personnage inventé par Jonathan Cohen, F*ckin’ Fred (avec un F, comme F*ckin’ Fred) dans un vrai faux-documentaire mettant en scène le comédien et Orelsan. Le film a tout du projet atypique. Une heure au compteur et un postulat déjanté : F*ckin’ Fred est invité à se produire sur scène lors d’un concert d’Orelsan, et les coulisses de cette collaboration sont détaillées entre les hauts et les bas, les triomphes et les conflits.
Tout est vrai, mais tout est surtout faux, précise le documentaire, qui joue avec l’aspect « mockumentary », le faux documentaire humoristique. Ovni basé sur l’improvisation, le chaos et un sens inégalable de la métamorphose en divers personnages, F*ckin’ Fred, comme un léopard est l’accomplissement d’un gag débuté il y a quelques années.
L’origine de F*ckin’ Fred
En 2019, Orelsan est en pleine tournée de son Épilogue Tour. Lors de ses concerts, il invite sur scène différentes personnalités qu’il apprécie et avec qui il a pu collaborer. Un soir, il propose à Jonathan Cohen de le rejoindre. Le comédien a connu Orelsan lors de la série Bloqués, dans laquelle il a incarné le désormais mythique Serge le Mytho. Orelsan pense que sur scène, JoCo va se produire en tant que Serge, mais l’acteur a une autre idée en tête. Il invente un nouveau personnage, un chanteur décalé capable de prendre n’importe quel accent et de sortir des phrases improbables, nommé F*ckin’ Fred.
Le concept est né, (le documentaire qui sort sur Prime Video se base aussi sur des vrais moments), et Jonathan Cohen va ensuite développer l’idée plus loin, notamment pendant le confinement avec des pastilles humoristiques régulièrement partagées. Chanteur improbable à la vulgarité sans borne (son single le plus connu ? Suce ma bite), F*ckin’ Fred est une des créations les plus excentriques de Jonathan Cohen, qui s’impose dans le paysage humoriste français comme un créateur singulier.
Depuis, F*ckin’ Fred s’invite régulièrement sur scène. Aux côtés d’Orelsan, toujours, mais aussi seul, notamment lors du festival suisse Vibiscum en 2023, présenté comme le premier concert de F*ckin’ Fred.
Le documentaire Comme un léopard est la nouvelle phase dans la vie de ce personnage né sur un coup de tête, et le style du mockumentary semble particulièrement bien lui convenir. Quitte à douter des images et à ne pas distinguer le vrai du faux, l’important semble ailleurs.