Actu

Orelsan annonce une réédition de Civilisation et un feat avec Angèle

18 octobre 2022
Par Lisa Muratore
Orelsan va sortir une réédition de Civilisation. © DR
Orelsan va sortir une réédition de Civilisation. © DR

Orelsan a annoncé sur les réseaux sociaux une réédition de son album, Civilisation. L’occasion pour les fans du rappeur de découvrir de nouveaux titres et notamment un duo inédit avec Angèle.

La saison 2 du documentaire sur Orelsan est sortie il y a une semaine sur Amazon Prime Vidéo. La suite de Montre jamais ça à personne a plongé les abonnés de la plateforme dans le processus créatif de Civilisation, le dernier opus du chanteur originaire de Caen, sorti en 2021. On y découvre les coulisses de l’album, et on suit tous les détails de la composition de ces morceaux, aujourd’hui devenus tubes.

On voit aussi les tentatives manquées de l’artiste, notamment celle aux côtés d’Angèle pour le single Evidemment. Pensé comme un hit intergénérationnel, le morceau n’avait finalement pas intégré la maquette finale de Civilisation, en raison de plusieurs allers-retours entre les deux artistes, mais aussi à cause du blocage d’écriture d’Orelsan. Cette longue pause laissait alors peu de temps à la chanteuse belge pour enregistrer ses couplets pour la sortie de l’album.

Civilisation Perdue : Les trouvailles d’Orelsan

Les fans pourront cependant compter sur la réédition de Civilisation, intitulée ironiquement Civilisation Perdue pour écouter le featuring d’Orelsan et d’Angèle. Attendue le 28 octobre prochain, cette nouvelle version de l’album sera également l’occasion de découvrir dix morceaux plus ou moins inédits, puisque les fans du rappeur normand ont pu le voir travaillé dessus dans le documentaire de Clément Cotentin.

Parmi eux, Point de rupture, un titre qui évoque une séparation amoureuse mis en boîte très tôt, mais jamais intégré à l’album d’origine, ainsi que Ah la France, un hymne électro, considéré comme « catastrophique » par les producteurs d’Orelsan, Skread et Ablaye.

Orelsan annonçant la réédition de Civilisation.

Pour justifier cette réédition, Orelsan s’est penché sur plusieurs passages du documentaire réalisé par son frère, afin de revenir sur les titres présentés en image, qui ont finalement été mis à la poubelle. « Quand mon frère m’a montré les épisodes du doc, j’ai revu toutes les maquettes, toutes les bases que j’avais faites à l’époque. Et je m’étais dit qu’il y en avait qui n’étaient pas si nazes. Du coup pendant les six-sept derniers mois, je les ai retravaillées et je vais les sortir. »

Une décision qui devrait plaire aux fans de l’artiste récompensé par plusieurs Victoires de la Musique cette année, après le succès record de Civilisation, écoulé à 600 000 exemplaires.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin