Actu

Queer : quel livre a inspiré le film avec Daniel Craig ?

26 février 2025
Par Lisa Muratore
Daniel Craig dans “Queer”.
Daniel Craig dans “Queer”. ©The Apartment

Attendu ce mercredi 26 février au cinéma, Queer de Luca Guadagnino s’inspire en réalité de l’œuvre de William S. Burroughs.

Queer, le nouveau film de Luca Guadagnino, s’apprête à débarquer dans les salles de cinéma, ce mercredi 26 février. Après Challengers (2024), et un passage par la dernière Mostra de Venise, le cinéaste italien est de retour pour présenter son nouveau long-métrage porté par Daniel Craig. Ce dernier incarne Lee, un quinquagénaire qui écume les bars gays mexicains dans les années 1940, et qui va voir sa vie chamboulée lorsqu’il va faire la rencontre du jeune et ténébreux Eugene Allerton (Drew Starkey).

Avec ce nouveau long-métrage, le prolifique Luca Guadagnino s’essaye une fois de plus à l’adaptation cinématographique. Après Call me By Your Name (2017) basé sur le roman Plus tard ou jamais d’André Aciman, le cinéaste a choisi, cette fois-ci, de s’inspirer du livre éponyme de William S. Burroughs.

Bande-annonce de Queer de Luca Guadagnino.

Quelle est l’histoire derrière Queer de William S. Burroughs ?

Publié en 1985 — mais écrit entre 1951 et 1953 — ce roman autobiographique retrace l’errance hallucinée de Lee, alter-ego de l’écrivain, dans le Mexique des années 1940. Entre souvenirs déchirants et nuits imbibées d’alcool et de drogue, Queer relate le mal-être de son personnage, tout comme celui de son auteur, qui a vu dans l’écriture une fonction salvatrice. Car au-delà de son caractère sulfureux ou excessif, Queer est avant tout un récit sur le sevrage. À travers ce livre, William S. Burroughs évoque son passé d’addict et prend le contre-pied de Junky (1953), son premier roman.

Dans ce dernier, il décrivait — toujours à travers un certain Lee — la réalité crue et franche d’un héroïnomane. Quelques années plus tard, William S. Burroughs donnera une nouvelle fois vie à cet alter-ego en racontant son périple à travers l’Amérique du Sud aux côtés d’Eugene et sa volonté de s’en sortir à tout prix. Un récit qu’il publiera 32 ans après son écriture initiale, à l’issue d’une cure de désintoxication entamée à Londres en 1974.

À partir de
9€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Par la suite, William S. Burroughs s’est affirmé comme l’un des écrivains phares de la Beat Générations aux côtés de Jack Kerouac et d’Allen Ginsberg. Reconnu pour ses romans hallucinogènes mêlant drogue, homosexualité ou encore anticipation, son œuvre trouve aujourd’hui un nouvel écho grâce au film de Luca Guadagnino. Daniel Craig prête ainsi ses traits à l’alter-ego de l’écrivain et artiste décédé en 1997. Comme une façon de faire revivre l’auteur iconique.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste