
Diffusée dès le 19 février sur la plateforme, cette série italienne pourrait bien s’imposer parmi les programmes les plus visionnés en France.
Thriller, romance, drame historique… Netflix mise de plus en plus sur les séries italiennes. Après les succès de L’amour trompé et sa relation tumultueuse, Lidia fait sa loi et son récit fort, ou encore le teen drama Adoration et son histoire mystérieuse, le géant du streaming ne doute plus du potentiel des productions transalpines.
Ce 19 février, la plateforme en accueille une nouvelle dans son catalogue : L’histoire de ma famille (Storia della mia Famiglia en version originale). Récit poignant et bouleversant, ce show en six épisodes retrace le dernier jour de la vie de Fausto, un père de famille atteint d’une maladie incurable qui tente de préparer sa famille à son départ.
Le premier jour du reste de ta vie
Ainsi, la série nous conte l’histoire de Fausto, un jeune père de famille qui vit à Rome avec ses deux enfants, Libero et Ercole. Cependant, son quotidien n’est pas banal. Atteint d’une maladie en phase terminale, il pense au futur et commence à fomenter tout un système pour accompagner et aider ses proches quand il ne sera plus là.

D’après le synopsis officiel, L’histoire de ma famille « fait le récit d’une existence pleine de joie, de passion, d’affection pour ses enfants et d’une absence totale de peur de l’avenir. C’est également l’histoire d’un amour absolu et de son point de rupture dramatique. »
« Mais surtout, c’est l’histoire de la famille improbable de Fausto, de son clan qu’il adore et auquel il impose des responsabilités inattendues, poursuit le communiqué. Ce récit empli de bonheurs, de chutes et de rires met en scène des personnages capables d’erreurs monumentales et de petits gestes héroïques. Tout le monde, sans exception, y fait le pire tout en essayant de faire au mieux. »

En abordant la question du deuil et de l’absence, la série parle aussi de la vie. Elle offre aux spectateurs des scènes touchantes, drôles et poignantes, les faisant passer par toutes les émotions. Réalisée par Claudio Cupellini (Land of the Sons) et écrite par Filippo Gravino (Une vie tranquille), elle est portée par des visages familiers du petit écran, comme Eduardo Scarpetta (L’amie prodigieuse, Lidia fait sa loi), Vanessa Scalera (Sarah Scazzi – Le meurtre qui a déchiré l’Italie), Cristiana Dell’Anna (Cabrini) ou encore Antonio Gargiulo (Gomorra). Récit sensible et bouleversant, L’histoire de ma famille pourrait rapidement se hisser dans le classement des programmes les plus visionnés sur Netflix.