
Lancée ce soir sur France 2, la nouvelle série de Marion Vernoux (Comme des reines) met en scène des femmes de chambre en colère.
Cette mini-série en quatre épisodes, réalisée par la cinéaste (et conjointe de Jacques Audiard), mise sur une galerie de personnages authentiques et une thématique sociale directement inspirée de la grève des femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles, qui s’est étalée de 2019 à 2021.
Marion Vernoux adapte la lutte des grévistes de Batignolles
On troque le 17ᵉ arrondissement parisien pour le centre-ville lillois et le groupe Accor pour le fictif Sargas. Le fond, lui, reste le même. L’histoire d’un groupe de femmes de chambres, payées au lance-pierre, à qui l’on demande plus, toujours plus, sans jamais voir la détresse, ni récompenser les efforts.
Une série concise, qui reste pourtant un peu trop en surface pour Le Monde. Quatre épisodes, c’est peu, pour illustrer trois ans de lutte. Une production « cantonnée à une fonction d’hommage », regrette le quotidien français, d’autant plus à la lueur de « la somme des talents en présence ».

Porté par la prestation d’Eye Haïdara (Les femmes du square, Le sens de la fête) dans le rôle de Solange, le casting est bien ce qui porte haut l’intérêt de la série de Marion Vernoux. Décrites comme « remarquables et attachantes » par la blogueuse Lubie En Série, les femmes qui incarnent ces résistantes œuvrant pour leur dignité jouent leur partition « sans militantisme outrancier ou leçon de morale », assure la passionnée. Et c’est peut-être ce qui dérangera celles et ceux qui viennent y chercher quelque chose de plus engagé… et enragé.
Une œuvre sociale sans édulcoration
Télérama est pourtant moins grognon que Le Monde, avec une série réussie, assure la journaliste, qui « parvient, sans verser dans la noirceur totale ni rien édulcorer de l’âpreté du réel, à rendre justice » aux femmes de chambre de l’Ibis de Batignolles qui ont sacrifié trois ans de leur vie pour la cause.
Le Parisien souligne aussi la légèreté et l’humour déployé par ces femmes à qui l’on demande trop. Une production tendre, raconte notre consœur, qui met en scène nombre d’actrices révélées à l’occasion d’un casting sauvage à Lille, qui leur permet de faire leurs premiers pas devant la caméra. Une véritable réussite, assène encore Télé-Loisirs, qui tranche : « ne manquez sous aucun prétexte Frotter frotter ».

Frotter frotter, une mini-série en quatre épisodes, à partir du mercredi 19 février 2025 à 21h05 sur France 2. Tous les épisodes sont déjà disponibles sur France.TV.