Actu

Dune Awakening Direct : ce qu’il faut retenir de la présentation

21 juin 2024
Par Quentin Lewis
“Dune Awakening” proposera aux joueurs de créer leur propre histoire.
“Dune Awakening” proposera aux joueurs de créer leur propre histoire. ©Funcom

Le second épisode du Dune : Awakening Direct vient d’être diffusé et, avec lui, de nouvelles informations sur le jeu multijoueur tant attendu dans l’univers de Paul Atréides.

Créé par Frank Herbert dans les années 1960, l’univers de Dune s’est toujours bien marié au monde du jeu vidéo – contrairement aux adaptations cinématographiques. Bien avant le film de Denis Villeneuve, celui de David Lynch (1984) avait été court-circuité par la production de A à Z, désavoué par le cinéaste lui-même, conspué par les fans et sévèrement accueilli par la critique.

Le long-métrage a néanmoins donné l’impulsion pour créer un portage vidéoludique français d’une grande qualité. Sorti en 1992, ce jeu de Cryo Interactive utilisait l’œuvre avec Kyle MacLachlan comme point de départ pour concevoir un opus qui a su captiver les fans du monde entier. Trois décennies plus tard, Dune : Awakening semble bien parti pour s’inscrire dans cette prestigieuse tradition.  

Un monde sans Paul

Funcom n’a, pour le moment, annoncé aucune date de sortie, mais de nombreux visuels teasent déjà cette parution très attendue. Les vidéos de gameplay déjà présentées il y a quelques mois nous donnaient un aperçu des graphismes somptueux portés par la technologie Unreal Engine 5 et un design inspiré par les films de Villeneuve. Outre un extrait du système de création de personnages de ce MMO de survie, le Dune : Awakening Direct, qui avait lieu cette semaine, nous en apprend plus sur le contexte du jeu.

Ici, Lady Jessica n’a jamais donné naissance à un garçon (Paul Atréides), mais à une fille. L’absence du héros de la saga de Frank Herbert crée un véritable vide dans l’histoire, et même si certains des événements que nous connaissons se produisent, les Atréides s’en sont bien mieux tirés lors de la bataille d’Arrakis. Avec cette décision, les développeurs permettent aux joueurs d’endosser un rôle important dans le monde qui les entoure. Nul doute que nous en apprendrons plus sur Dune : Awakening dans des prochaines présentations similaires, en attendant sa sortie sur PC, PS5 et Xbox Series.

À partir de
5,55€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin