Actu

Profond et bouleversant, ce jeu a tout pour créer la surprise

21 juin 2024
La démo d'“Until Then” est disponible sur Steam.
La démo d'“Until Then” est disponible sur Steam. ©Maximum Entertainment

Au-delà de sa patte graphique particulièrement réussie, ce jeu philippin retranscrit un monde dans lequel nous rêvons de nous égarer.

Alors que le marché est dominé par des jeux aux graphismes de plus en plus réalistes, le pixel art pourrait sembler appartenir à un autre temps. Pourtant, sous ses airs anachroniques, son utilisation ne constitue pas seulement un hommage nostalgique aux débuts de l’industrie vidéoludique, mais un véritable parti pris artistique qui captive les joueurs de toutes les générations. De Owlboy à Eastward, ces œuvres à la personnalité forte illustrent parfaitement comment des graphismes à priori datés peuvent créer des mondes bourrés de détails et d’émotions. Et Until Then semble bel et bien voué à s’inscrire dans cette tradition.

Réaction en chaîne

Développé par Polychroma Games (déjà à l’origine du touchant Let’s Go There And Wander Nowhere), cet opus nous plonge dans le quotidien de Mark Borja, un adolescent qui se sent particulièrement seul. Il faut dire que sa mère n’est plus là et que son père, constamment éloigné par son travail, ne passe pas beaucoup de temps avec lui. La musique devient alors son meilleur allié pour échapper à la solitude, mais une rencontre fatidique va créer une réaction en chaîne qui chamboulera la vie de ce jeune philippin à tout jamais.

Mark découvre rapidement que les souvenirs de son entourage ne sont pas fiables, comme si quelque chose changeait le cours de la réalité. En effet, un phénomène inquiétant se trame sous la surface du quotidien, et notre héros va tenter de percer ce mystère en explorant le petit monde qui l’entoure avant qu’il ne soit trop tard.

À travers ce side scroller, Polychroma Games souhaite créer une histoire crédible et identifiable pour y explorer des thématiques liées au deuil et au passage à l’âge adulte. Les graphismes (mêlant le pixel art à d’autres tactiques visuelles intemporelles) apportent une touche de nostalgie douce-amère à cette histoire où chaque choix peut avoir des conséquences inattendues. Until Then sera disponible dès le 25 juin sur PS5 et sur Steam (et une démo et d’ores et déjà disponible sur la plateforme).

À partir de
34,99€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Pour aller plus loin