Actu

Arcane prouve que la hype League of Legends n’est pas morte

22 novembre 2021
Les trois derniers épisodes de la série <i>League of Legends</i> sont disponibles depuis samedi 20 novembre.
Les trois derniers épisodes de la série League of Legends sont disponibles depuis samedi 20 novembre. ©Netflix

La série animée Netflix a démontré que l’univers imaginé par Riot Games attirait encore du monde. Et ce n’est que le commencement.

Entre Netflix et le jeu vidéo, c’est une histoire d’amour. Outre la production de futurs jeux, bien partie avec l’arrivée récente de plusieurs jeux mobiles et tablettes, la plateforme sait titiller les fans de gaming avec des productions telles que Castlevania, The Witcher ou encore Resident Evil : Infinite Darkness. La série animée Arcane, disponible depuis le 7 novembre, fait partie des gros succès de cette fin d’année et la hype n’est pas prête de s’arrêter.

Jinx et Vi bientôt de retour sur Netflix

Pour rappel, la série suit les aventures de Jinx et sa sœur Vi après la mort de leurs parents, lors d’une bataille sanglante contre les « pacifieurs ». Vivant des larcins qu’elles commettent dans la cité de Piltover, elles vont être séparées par le destin. Dans la foulée de la mise en ligne des trois derniers épisodes le 21 novembre, la firme au grand N a annoncé que la série aurait droit à une saison 2. Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la production de cette deuxième salve aurait d’ores et déjà commencé. Sur Twitter, Nicolo Laurent, PDG de Riot Games, a tenu à rassurer les fans en leur expliquant que le développement de cette seconde saison ne prendrait pas autant de temps que la première, qui avait duré six ans. Néanmoins, le retour de Jinx et ses camarades ne se fera pas en 2022. Produite par Riot Games en collaboration avec le studio français Fortiche Productions, la série animée était la semaine dernière en tête des programmes les plus regardés de Netflix dans 52 pays, y compris la France, selon une étude menée par Forbes.

La fin de League of Legends n’est pas pour tout de suite

Saluée pour son animation et son utilisation de l’univers League of Legends, Arcane est un nouveau succès pour Netflix en cette fin d’année, quelques semaines seulement après le raz-de-marée Squid Game. Mais Arcane est avant tout un pur produit LoL, un jeu devenu culte, que l’on considère souvent comme une relique du passé. Pourtant, en 2021, on recense pas moins de 115 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Une véritable prouesse pour un titre dont la sortie remonte déjà à 2009. Reposant sur une solide base de fidèles, la communauté de joueurs League of Legends a d’ailleurs connu un véritable essor au moment de l’arrivée de la série sur Netflix. Selon les données de LoLalytics, sept des huit champions de League of Legends apparaissant dans Arcane ont vu leur taux d’utilisation augmenter significativement depuis le 7 novembre. Caitlyn est de loin la plus populaire puisque son taux d’utilisation est passé de 14,99 % le 6 novembre à plus de 26,1 % aux alentours du 19 novembre. Autres chiffres révélateurs : les taux de Jinx et Vi sont passés de 11,85% et 5,74% à 18,38% et 15,4% sur cette même période.

Tous les voyants sont donc au vert pour League of Legends et Riot Games, qui vient par ailleurs de donner des nouvelles de son futur jeu de combat. Intitulé « Project L » (pour le moment), ce jeu de combat façon « tag team » s’est offert une nouvelle vidéo de présentation. Encore loin d’être terminé, le jeu ne sortira pas non plus en 2022 et demande du temps pour répondre aux volontés de Riot Games. La firme veut en effet un gameplay « facile à apprendre, difficile à maîtriser » et « construire ce qui se fait de mieux en matière de netcode » pour garantir un minimum de latence dans les parties en ligne. Annoncé il y a deux ans, ce jeu de combat fait partie des nombreux projets menés par Riot Games pour développer l’immense univers de League of Legends. Autre salle, autre ambiance : les fans peuvent découvrir depuis le 16 novembre Hextech Mayhem, un jeu de rythme musical dans l’univers de LoL où le but est de contrôler Ziggs le spécialiste des Hexplosifs et de mettre les quartiers de Piltover sens dessus dessous.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin