Actu

Round 2 : Hwang Dong-hyuk confirme une nouvelle saison de Squid Game

11 novembre 2021
Par Agathe Renac
La série a été visionnée plus de 111 millions fois en moins d’un mois.
La série a été visionnée plus de 111 millions fois en moins d’un mois. ©Netflix

En quelques semaines, la série sud-coréenne est devenue un phénomène. D’abord réticent à la création d’une deuxième saison, le réalisateur a fini par céder sous la pression des fans.

C’est la série événement de 2021. À la surprise, générale, Squid Game a battu tous les records. Diffusée le 17 septembre sur Netflix, elle est devenue la série la plus regardée de la plateforme à son lancement, avec plus de 111 millions de visionnages en moins d’un mois. Le show a influencé la mode, a inspiré des challenges sur les réseaux sociaux et a même inquiété les parents et l’Éducation nationale. Dans ce battle royale sud-coréen, 456 personnes endettées s’affrontent au jeu du calamar : une série d’épreuves inspirées de jeux d’enfants. Les gagnants passent au niveau supérieur, les perdants sont assassinés. Le but : être le dernier survivant pour remporter 45 milliards de wons (environ 30 millions d’euros). Face au succès de la première saison, les fans réclamaient une suite mais le réalisateur Hwang Dong-hyuk déclinait les propositions. Jusqu’à cette semaine.

Dix ans de travail pour la première saison

Il y a dix ans, Hwang Dong-hyuk a eu une idée : créer une série dans laquelle des personnes s’affronteraient dans des jeux mortels pour remporter une somme d’argent conséquente. Le réalisateur devait cependant gérer des problèmes financiers et vivait dans une situation précaire. Il habitait chez sa mère et sa grand-mère et a vendu son ordinateur pour subvenir à ses besoins. Après quelques années, il a fini par écrire le scénario mais s’est retrouvé confronté à un nouveau problème : les producteurs ont refusé de financer le projet car l’histoire était trop violente et peu crédible. Finalement, Squid Game a vu le jour en 2021 et a connu un succès planétaire.

La création de ces neuf épisodes avait épuisé le réalisateur, qui ne semblait pas partant pour une nouvelle saison. Il a d’ailleurs confié à plusieurs reprises ne pas savoir comment poursuivre l’aventure. Invité à un événement Netflix le 8 novembre, il a annoncé qu’il avait finalement cédé aux demandes des fans. « Il y a eu tellement de pression, tellement de demandes et tellement d’amour pour une deuxième saison que j’ai presque le sentiment de ne pas avoir eu le choix ! Donc je peux le dire : il y aura effectivement une deuxième saison. C’est en train de mûrir dans ma tête en ce moment. Je suis actuellement dans le processus de planification. »

La date et le scénario restent inconnus mais Lee Jung-jae sera de la partie

Dans une précédente interview, Hwang Dong-hyuk avait annoncé qu’il accepterait de poursuivre l’aventure uniquement s’il pouvait partager le travail avec d’autres réalisateurs et scénaristes. S’il réfléchit déjà à la structure de la deuxième saison, on ne sait pas encore quel rôle il jouera dans la création de ce nouveau volet. Il a précisé cette semaine qu’il était « encore trop tôt pour dire quand et comment cette nouvelle saison va se dérouler ». Les spectateurs devront donc attendre quelques mois pour connaître plus de détails concernant cette suite mais une chose est sûre : ils retrouveront Lee Jung-jae dans le rôle de Seong Gi-hun.

Cette annonce officielle confirme donc une deuxième saison mais la date de sortie reste inconnue. Dans un récent entretien accordé à The Guardian, Hwang Dong-hyuk a affirmé sa volonté de créer un film avant de se lancer dans la deuxième partie de la série. « Bien sûr qu’il y a des discussions (sur la saison 2). C’est inévitable parce que c’est un tel succès. Mais je ne vais pas travailler dessus tout de suite. Il y a un film que je veux vraiment faire. Je réfléchis à ce que je dois faire en premier. Je vais parler à Netflix. » Si ce long-métrage se confirmait, la suite de Squid Game pourrait être retardée et les spectateurs pourraient attendre plusieurs années avant de pouvoir la binge-watcher.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin