Actu

Les ventes de Vans Slip-on blanches ont augmenté de 7800% grâce à Squid Game

07 octobre 2021
Par Agathe Renac
Cette année, les tenues des joueurs seront le déguisement tendance à Halloween. ©Netflix

Le show sud-coréen montre une nouvelle fois son pouvoir et son influence. Quelques semaines après la diffusion de Squid Game, tout le monde s’arrache les chaussures blanches emblématiques de la série.

Exit les dad shoes, la tendance de l’automne est la Vans Slip-on blanche. Depuis sa mise en ligne sur Netflix le 17 septembre dernier, il ne se passe pas un jour sans qu’on entende parler de Squid Game. Créé par Hwang Dong-hyeok, le programme sud-coréen fait l’unanimité. À tel point qu’il est devenu la série la plus visionnée dans plus de 90 pays. Pour rappel, elle met en scène une compétition mortelle entre des candidats endettés. Dans chaque épisode, ils s’affrontent dans des défis inspirés de jeux d’enfants (1, 2, 3 Soleil, les billes…). Le but : être le dernier survivant pour remporter les 45,6 milliards de wons (environ 30 millions d’euros) à la clé. L’originalité du programme a rendu les spectateurs accros. Squid Game pourrait d’ailleurs devenir la série non-anglophone la plus regardée sur Netflix, devant La Casa de Papel.

Une des séries les plus influentes de l’année

Que ce soit dans les conversations ou sur les réseaux sociaux, Squid Game est partout. Après avoir envahi TikTok où des internautes reproduisent les épreuves sous forme de challenges, la série influence désormais la mode. Dans le show, la tenue des participants est simple : un survêtement vert et des Slip-on Vans dont le blanc vire au rouge au fil des épisodes. Si la paire avait connu un pic de popularité dans les années 2010, elle pourrait devenir la hit-shoes de l’automne. En effet, le site américain Variety affirme qu’après la série, les recherches Internet « Vans Slip-On blanches » ont augmenté de 97% et les ventes ont explosé de 7800 %.

Ce n’est pas la première fois que Netflix influence la mode. En novembre 2020, les ventes de jeux d’échecs s’étaient envolées après la diffusion du Jeu de la dame, les recherches de bobs Kangol avaient connu une hausse de 342% une semaine après le lancement d’Emily in Paris et la paire de Nike Air Jordan 1 portée par Omar Sy dans Lupin avaient aussi bondi après la mise en ligne de la série.

Si les stocks de la paire blanche se réduisent petit à petit, de nombreux internautes ont déjà choisi leur costume pour le 31 octobre. Certains ont opté pour la combinaison rouge des gardes, d’autres pour les survêtements numérotés des joueurs et d’autres encore porteront la robe orange de la poupée géante. Cette année, Halloween sera définitivement aux couleurs de Squid Game.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin