Actu

Les challenges de la série Squid Game envahissent les réseaux sociaux

04 octobre 2021
Par Agathe Renac
Le Candy challenge était l'un des défis les plus stressants du Squid Game. ©Netflix

1, 2, 3 Soleil, Candy challenge, les billes… Les défis les plus stressants de la série évènement Squid Game s’importent sur les réseaux sociaux. La survie des Tiktokeurs n’est pas en jeu, mais leurs vidéos cumulent des millions de vues.

Difficile de passer à côté du phénomène Squid Game. Depuis sa sortie le 17 septembre sur Netflix, elle a conquis des spectateurs du monde entier. Quatre jours après sa mise en ligne, elle s’est hissée en tête du top mondial des séries les plus regardées sur la plateforme et conserve sa première place encore aujourd’hui. Une première pour une fiction coréenne.

Pour ceux qui seraient passés à côté, le principe est simple : 456 personnes endettées s’affrontent au « jeu du calamar », une série d’épreuves inspirées de jeux d’enfants où les couleurs vives des décors détonnent avec la violence des défis. Ceux qui gagnent passent au niveau supérieur, ceux qui perdent sont éliminés. Littéralement. À chaque épreuve, des dizaines de joueurs risquent leur vie et sont assassinés s’ils ne parviennent pas à terminer la partie. Entre alliance et trahison, ils sont prêts à tout pour être le dernier survivant et remporter les 45 milliards de wons (environ 30 millions d’euros) promis.

De la fiction à la réalité

La série fait écho à plusieurs œuvres, comme Hunger Games de Suzanne Collins, le film japonais Battle Royale ou encore Alice in Borderlands. Depuis son lancement, Squid Game a inspiré de nouveaux challenges sur les réseaux sociaux et quelle meilleure plateforme que TikTok pour s’emparer de ce nouvel évènement ? Les utilisateurs s’approprient les codes, reproduisent les défis et envahissent les feeds avec leurs vidéos. Sans surprise, les jeux qui reviennent le plus souvent sont 1, 2, 3 soleil et le Candy challenge.

Le premier renvoie à une scène choc de la série où une petite fille robot compte puis se retourne vers les joueurs qui doivent rester immobiles. Leur but est de passer la ligne d’arrivée sans se faire attraper. Les règles classiques d’un jeu connu et pratiqué par tous les enfants. La différence réside dans la punition. Au moindre mouvement, les joueurs se font tuer par les gardes. Les fans de la série se sont pris au jeu et ont décidé de le reproduire dans des vidéos. Si l’aspect sanglant a été retiré de la partie, cette dernière reste néanmoins stressante.

Pour ceux qui ont regardé la série, le Candy challenge reste un des épisodes les plus stressants. L’objectif de la deuxième épreuve du Squid Game est de réussir à découper une forme (une étoile, un triangle, un parapluie…) dans un biscuit sans la casser. Sur TikTok et Youtube, des internautes se sont essayés à ce challenge épineux, certains n’hésitant pas à le parodier avec humour.

Le virus est lancé : depuis la mi-septembre, plus de 16 milliards de vidéos avec le hashtag #SquidGame ont été vues sur TikTok.

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin