Actu

Le succès de The 8 show lui assure-t-il une deuxième saison ?

21 mai 2024
Par Massimo Tringale
“The 8 show” est disponible depuis le 17 mai sur Netflix.
“The 8 show” est disponible depuis le 17 mai sur Netflix. ©Netflix

Sortie le 17 mai sur la plateforme, cette nouvelle production coréenne aux airs de Squid Game a séduit un large public en moins d’une semaine, se hissant même dans le top 10 de Netflix.

The 8 show suit le parcours de huit personnes qui ont intégré un jeu télévisé. Chaque joueur, lourdement endetté, entre dans une aventure de survie durant laquelle il pourra gagner une grosse somme d’argent et effacer ses dettes. Enfermés dans un studio, ils doivent survivre avec des wons qui leur sont distribués individuellement chaque minute, mais ici, les coûts de la vie quotidienne sont beaucoup (beaucoup) plus chers. Ce cadre de vie extrême met en exergue les comportements sous une pression intense, explorant les thèmes de la moralité, de la cupidité ou encore des actions de survie. 

 Une version de Squid Game moins sanglante 

Les comparaisons avec Squid Game sont inévitables. En plus d’être également une série coréenne, The 8 show base son intrigue sur un même synopsis : utiliser des personnages pauvres pour les intégrer dans un jeu inédit où ils pourront rembourser leurs emprunts. De plus, les deux productions partagent des thématiques de survie au regard du divertissement qu’elles proposent, sans compter sur la critique sociétale qui accompagne le récit. Leur objectif est clair : tester le comportement humain face à des situations désespérées, afin d’expérimenter les limites morales de chacun.  

Néanmoins, l’approche réalisée par The 8 show se distingue de celle de Squid Game en ce qu’elle n’engage pas un système dont la finalité est la mort. Ainsi, le décès d’un des personnages provoque la perte du butin pour tous les autres. La série intègre aussi la notion de l’aléatoire, chacun des participants choisissant un numéro qui lui donne accès à une certaine somme – qui crée les premières inégalités entre ces derniers. Le but des organisateurs est d’instaurer des disparités sociales pour y voir la réaction de chacun face à une pression constante initiée par les règles du jeu. 

Vers la préparation d’une saison 2 ? 

Malgré cette première saison très réussie, il y a peu de chances pour que Netflix lui offre une suite. En effet, la fin clôture habilement les huit épisodes et la plateforme n’a toujours pas officialisé la possibilité d’une seconde salve. Cependant, l’engouement suscité autour de ce k drama pourrait changer la donne. En effet, celui-ci est entré dans le Top 10 des shows les plus visionnés en France, se hissant même à la deuxième place. Il est également dans le top 5 mondial, et numéro 1 en Corée du Sud. Show must go on ?

À partir de
12,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par