Actu

HPI est diffusé ce soir sur TF1 : ce qu’il faut savoir sur la saison 4

16 mai 2024
Par Quentin Lewis
“HPI” fait partie des séries disponibles sur TF1+.
“HPI” fait partie des séries disponibles sur TF1+. ©TF1

La série à succès avec Audrey Fleurot fait son grand retour aujourd’hui à 21h10. Il y a toutefois une petite particularité pour ce qui pourrait bien être l’avant-dernière saison des aventures de Morgane Alvaro.

De Monk à Will Trent en passant par Hannibal, ce que l’on aurait considéré autrefois comme des troubles psychologiques est devenu une force chez nos détectives de fiction. Et HPI ne déroge pas à cette règle. À la manière du Sherlock de Steven Moffat et Mark Gatiss, l’héroïne incarnée par Audrey Fleurot devient consultante en raison de ses capacités intellectuelles hors norme, et ce qui lui manque en aisance sociale est rattrapé de très loin par son QI élevé.

Une diffusion scindée en deux

Il faut dire que Morgane Alvaro a fait bien du chemin depuis la première saison, diffusée en 2021. C’est à cette époque que le public de TF1 découvrait cette femme de ménage de 38 ans, mère célibataire de trois enfants de deux ex-compagnons différents et qui avait cinq crédits qui pesaient au-dessus d’elle à la façon d’une épée de Damoclès. Il était déjà complexe pour elle de gérer sa vie familiale dans de telles conditions, mais lorsque son QI de 160 avait été repéré par la police de Lille, son quotidien déjà complexe se trouvait chamboulé à tout jamais. Devenue consultante lorsqu’il s’agit de travailler sur les enquêtes les plus complexes, Morgane allait devoir faire face à un autre problème : son aversion pour les flics. Trois ans plus tard, la revoilà dans cette quatrième saison, diffusée dès ce soir à 21h10 sur TF1.

20€
26€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Ce premier épisode reprend directement la suite des événements du dernier de la saison 3. Alors que Morgane commençait à rétablir enfin un peu d’ordre dans sa vie, la consultante découvrait qu’elle était enceinte. Outre les enquêtes habituelles, elle devra faire face à une nouvelle énigme : qui est le père ? Trois suspects : David (Doudou Masta), Timothée (Jeremy Lewin), et, bien évidemment, Karadec (Mehdi Nebbou). La réponse risque de se faire toutefois attendre, car cette saison sera scindée en deux parties. Les quatre premiers épisodes seront diffusés au cours des prochaines semaines, et pour ce qui est de la suite, il faudra attendre l’automne prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin