Actu

Astérix : un an après L’Empire du Milieu, un nouveau film en préparation

30 avril 2024
Par Robin Negre
“Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu”.
“Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu”. ©Pathé

StudioCanal succède à Pathé pour produire et réaliser le prochain film live des aventures du célèbre Gaulois.

Un peu plus d’un an après la sortie d’Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu (2023), le futur au cinéma du personnage créé par René Goscinny et Albert Uderzo prend déjà forme. Lors d’une présentation dévoilant la création d’un nouvel label intitulé StudioCanal Stories, le groupe Canal+ a, en effet, confirmé que le premier projet de ce label sera bien un nouveau film en prises de vue réelles Astérix.

StudioCanal Stories est indiqué comme étant exclusivement consacré à l’adaptation au cinéma de grands classiques de la littérature française et internationale. Ce nouveau film Astérix n’a pas encore de date de sortie ni d’interprètes ou de réalisateurs, mais succèdera donc à Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu. Le film de Guillaume Canet a rassemblé plus de 4,6 millions de spectateurs en salles — le plus grand succès français de l’année — en plus de connaitre un triomphe retentissant sur Netflix à l’étranger.

Le nouveau film Astérix en préparation.

Astérix sous toutes les formes

Ce film live sur Astérix s’ajoute à la liste de projets déjà existants entourant le village de Gaulois. Alain Chabat est, en effet, à l’œuvre sur une adaptation en série animée de l’album Le combat des chefs (1966) pour Netflix et dont les premières images seront dévoilées lors du prochain Festival d’Animation d’Annecy.

Un retour à l’univers d’Astérix très attendu pour Alain Chabat, plus de 22 ans après son Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2022).

Et puisque l’animation réussit bien à Astérix, un autre film animé est également en préparation, avec le duo Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte (Le Comte de Monte-Cristo) à l’écriture. Il n’est pas encore dit pour l’instant si ce film sera une suite — visuelle ou narrative — aux deux longs-métrages d’Alexandre Astier et Louis Clichy.

Les 65 ans d’Astérix sont quoiqu’il en soit particulièrement chargés en projets.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin