Actu

3 choses à savoir sur Astérix et Obélix : mission Cléopâtre

05 juillet 2023
Par Edouard Lebigre
Le film avait à l'époque réuni plus de 14 millions de spectateurs.
Le film avait à l'époque réuni plus de 14 millions de spectateurs. ©Pathé

La comédie culte d’Alain Chabat ressort aujourd’hui en salles dans une version restaurée et enrichie de scènes inédites.

1 Une remasterisation pharaonique

Alain Chabat l’avait annoncé dans la nouvelle bande-annonce d’Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (2002) : le film avait pris un petit coup de vieux. Premier long-métrage du patrimoine français à faire l’objet d’un étalonnage Dolby Cinéma, le deuxième volet des aventures des Gaulois ressort aujourd’hui dans une version remasterisée.

Pour proposer cette nouvelle version, Pathé a travaillé directement à partir des pellicules utilisées pour le tournage, et envisagé le résultat comme une post-production de 2023. Pilotée par l’équipe d’origine, la restauration aura nécessité plus de deux années de travail, afin d’assurer une meilleure dynamique des couleurs, mais aussi un son amélioré. L’intelligence artificielle a également été utilisée afin de mieux insérer les effets spéciaux de 2002 dans cette version restaurée. Une nouvelle version du film en Blu-ray est également attendue pour la fin d’année.

Nouvelle bande-annonce d’Astérix et Obélix.

2 Un tournage fou

C’est après un rendez-vous avec le producteur Claude Berri en 1999 qu’Alain Chabat commence à travailler sur une adaptation d’Astérix. L’acteur et réalisateur souhaitait à la base adapter deux aventures de Spirou, mais le projet avait été décrit comme « irréalisable ». Après avoir hésité entre plusieurs albums, l’ex des Nuls s’arrête finalement sur Astérix et Cléopâtre (1963), pour son ambition visuelle et esthétique.

Avec un budget d’environ 60 millions d’euros, Alain Chabat s’attelle au tournage de son nouveau film, nécessitant 2000 figurants, 11 kilomètres de tissus pour les costumes, 5000 sandales et plus de 1500 perruques.

Si Christian Clavier et Gérard Depardieu ont rempilé après Astérix et Obélix contre César (1999) le film s’achète les services de Monica Bellucci en Cléopâtre et du jeune Jamel Debbouze, alors star comique en France. Tourné en France, à Malte et au Maroc notamment, le film quasi-hollywoodien se déroule sous la chaleur, mais restera un bon souvenir pour les équipes. « C’est un film où on a énormément travaillé, mais où on s’est aussi franchement poilé » racontera plus tard Stéphane Gluck, un des assistants réalisateurs.

3 La plus grande comédie française ?

Dès sa sortie, Astérix et Obélix : mission Cléopâtre est un véritable carton. Le film comptabilise plus de 14 millions d’entrées en France, et 25 millions dans le monde. En comparaison, le dernier volet réalisé par Guillaume Canet Astérix et Obélix : l’empire du milieu n’a rassemblé (que) 4,5 millions de Français en salles lors de sa sortie en février dernier. Produit parfait de l’humour Canal+, le film d’Alain Chabat devient rapidement culte grâce à son histoire, son casting, son ambition et à ses multiples références.

À partir de
24,87€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

La scène culte du monologue d’Otis, joué par Édouard Baer, se voit aujourd’hui proposée dans sa version longue à l’occasion de la ressortie du long-métrage. Alain Chabat a d’ailleurs déclaré que plusieurs surprises allaient se glisser après le générique de cette nouvelle copie d’Astérix. Une chose est sûre cependant, les billets pour le film sont tous à cinq euros, et ce, même après la Fête du cinéma.

À lire aussi

Article rédigé par