Actu

Entre Instagram et Pinterest, TikTok lance Notes, sa nouvelle appli

19 avril 2024
Par Pierre Crochart
Entre Instagram et Pinterest, TikTok lance Notes, sa nouvelle appli
©Kaspars Grinvalds/Shutterstock

Et si nous ajoutions un réseau social avec lequel jongler au quotidien ? Après avoir été copié de toutes parts par la concurrence, c’est aujourd’hui TikTok qui fait office de suiveur avec Notes.

Le réseau social chinois annonce le lancement limité (pour l’heure uniquement en Australie et au Canada) de Notes, une application pour smartphone séparée de TikTok, laquelle permet le partage de photos et de textes, dont le design rappelle furieusement les tuiles de Pinterest.

À partir de
1 022,44€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Une approche différente

Sachant pertinemment que ce qui fait sa renommée est la puissance de son algorithme de recommandations, TikTok Notes ne fait évidemment pas l’impasse sur un onglet « For You », lequel fait office de page d’accueil au premier lancement de l’application.

Une page d’accueil qui, contrairement à Instagram (l’inspiration principale de Notes), présente deux colonnes sur lesquelles sont réparties des tuiles évoquant clairement Pinterest. Un très court texte accompagne chaque miniature, ainsi que le nom du compte l’ayant partagé, et le nombre de likes. Il suffit de tapoter l’image pour l’ouvrir en grand écran et découvrir l’intégralité du contenu associé. On peut évidemment commenter les publications.

Chose étonnante pour TikTok, seules les photos sont autorisées sur Notes. On peut d’ailleurs en publier plusieurs sous la forme d’un carrousel.

TikTok Notes
©TikTok

Une connexion facilitée à son compte TikTok

Exactement comme l’a fait Instagram en lançant Threads, son appli concurrente à X (anciennement Twitter), Notes permet aux utilisateurs et utilisatrices de se connecter via leur compte TikTok. Une façon d’éviter de multiplier les comptes, mais aussi de retrouver facilement ses contacts sur cette nouvelle plateforme.

Pour l’heure, on ignore en revanche si l’on peut utiliser Notes sans ouvrir au préalable un compte TikTok. Un détail que ByteDance, la maison mère de TikTok, devra probablement régler avant un lancement de Notes en Europe — l’Union européenne étant particulièrement sensible à ce genre de choses. Récemment, Instagram a publié une mise à jour permettant de dissocier son compte Threads de son compte Instagram.

Restera à voir si les essais de Notes en Australie et au Canada sont suffisamment concluants pour que la marque envisage un déploiement plus international. Reste qu’il est pour l’heure difficile d’imaginer avec exactitude à quel genre de public s’adresse cet — énième — réseau social.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste