Actu

Ce jour est enfin arrivé : vous pouvez maintenant éditer vos DM sur Instagram

06 mars 2024
Par Pierre Crochart
Ce jour est enfin arrivé : vous pouvez maintenant éditer vos DM sur Instagram
©Meta

On n’y croyait plus, mais Meta vient de publier une mise à jour apportant quantité de nouvelles fonctionnalités à la partie messagerie d’Instagram.

L’application aux 2,4 milliards d’utilisateurs s’apprête à s’enrichir sur smartphones. Mais, cette fois, les nouveautés ne concernent pas de nouvelles possibilités de partages de photo ou de vidéo. C’est la partie messagerie, ou DM (pour direct messages) qui est au cœur des attentions de Meta. On vous montre ?

À partir de
242,90€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

L’édition de messages privés sur Instagram enfin disponible

Peut-être inspiré par la fonctionnalité similaire disponible sur Threads depuis son lancement, Instagram permet désormais d’éditer les DM que l’on envoie à ses contacts. Mais pas indéfiniment bien sûr. Un délai de 15 minutes vous est proposé pour permettre de corriger une faute de frappe… ou de reformuler un message qui risque de créer du désordre avec vos amis !

Pour effectuer le changement, il suffit de toucher le message en question, de laisser appuyer un petit instant et de choisir « modifier ».

Instagram DM
©Meta

Ce n’est pas tout. Comme promis il y a quelques semaines, Meta permet désormais de désactiver la confirmation de lecture pour toutes ses conversations. Une bonne façon de ne plus se mettre la pression pour répondre rapidement aux messages reçus. Cette option se trouve dans Paramètres et confidentialité > Messages et réponses aux stories > Afficher les confirmations de lecture.

De nouveaux thèmes et des conversations épinglées

Conscient qu’Instagram est devenu une véritable plateforme de messagerie à part entière, Meta autorise maintenant à mettre un peu d’ordre dans les DM. En swipant vers la gauche sur un chat, on peut choisir de le supprimer, de le rendre muet ou, c’est nouveau, de l’épingler. Jusqu’à trois conversations peuvent être épinglées ; elles resteront systématiquement en haut de la liste afin que vous puissiez y accéder rapidement.

Instagram DM pin chat
©Meta

On peut également définir nos stickers préférés en tant que favoris afin d’y accéder plus rapidement dans les chats et les réponses aux stories. Il suffit pour ce faire de maintenir le doigt appuyé sur le sticker en question et de choisir de l’ajouter aux favoris.

Enfin, de nouveaux thèmes font leur apparition afin de personnaliser davantage les espaces de discussion sur Instagram. On trouve notamment un thème aux couleurs de Avatar : le dernier maître de l’air pour le plus grand plaisir des fans !

Ces fonctionnalités sont en cours de déploiement sur les applications du monde entier. Un délai de quelques jours peut être nécessaire pour les voir apparaître sur son terminal.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste