Actu

Les Galaxy S24 ont une longueur d’avance pour briller sur Instagram

19 janvier 2024
Par Pierre Crochart
Les Galaxy S24 ont une longueur d'avance pour briller sur Instagram
©Samsung

Les nouveaux fleurons de Samsung sortiront dans quelques jours, et on trouve parmi leurs atouts une capacité photo inédite.

Ça y est, Samsung a enfin levé le voile sur ses Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra. Les smartphones de tous les superlatifs ne manquent pas d’arguments pour séduire les technophiles. Mais c’est en particulier sur une fonctionnalité photo qu’on attire votre attention aujourd’hui.

889€
959€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Des photos en Ultra HDR

La nouvelle est passée un peu inaperçue, sans doute occultée par les capacités de Galaxy AI qui ont tiré la couverture à elles. Toutefois, Samsung a annoncé que tous les modèles de S24 pouvaient photographier en tirant parti du format Ultra HDR. Cela signifie grossièrement que les couleurs capturées par les capteurs des smartphones seront plus explosives que jamais.

On ne parle pas de photographies en RAW (un format bien connu des photographes et qui conserve un maximum d’informations dans l’image), mais bien d’un fichier JPG « enrichi » à la fois par les capacités du processeur des Galaxy S24 (le Exynos 2400 ou le Snapdragon 8 Gen 3 pour le modèle Ultra) et affichées dans toute leur splendeur sur l’écran AMOLED des smartphones.

« Chaque photo et vidéo que vous prenez ou que vous regardez sera affichée dans sa plage complète de couleurs et de contraste, du moment où vous capturez le contenu jusqu’à celui où vous le publiez », a déclaré Hamid Sheikh, vice-président de l’imagerie intelligente chez Samsung, lors de l’événement de lancement du Galaxy S24. Et le dernier mot de cette citation a son importance.

Les Galaxy S24 premiers à pouvoir publier des photos HDR sur Instagram

Consulter des photos en HDR sur son smartphone. C’est bien. Pouvoir les partager à toutes et tous, c’est mieux. Aussi Instagram, le réseau social aux 2,4 milliards d’utilisateurs et utilisatrices, a profité de l’événement du désormais deuxième constructeur de smartphones au monde pour rebondir sur l’annonce.

La visualisation de photos HDR sur Instagram devrait prendre la même forme que celle de vidéos publiées sur le réseau dédié à l’image. Peut-être avez-vous déjà remarqué, en scrollant sur votre page, que certaines vidéos étaient soudainement plus lumineuses ? Il s’agit d’une vidéo HDR. En photographie, on peut donc s’attendre à ce que l’écran de votre smartphone (s’il est compatible) monte ainsi la luminosité pour qu’on puisse en admirer les détails et la richesse des couleurs.

Les photos HDR ne sont pas la seule nouveauté des Galaxy S24 qui pourront être utilisées dans Instagram (Snapchat est également concerné). Les modes « Nightography » et la super stabilisation des capteurs, normalement utilisables uniquement depuis l’application caméra native des Galaxy, auront droit à des modes dédiés sur Instagram.

Dans une courte déclaration à The Verge, Instagram annonce être en discussion avec d’autres marques de smartphones (Apple, notamment) pour démocratiser les photos HDR.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin