Critique

Anthracite, le mystère de la secte des écrins : une pépite true crime à binger d’urgence sur Netflix

10 avril 2024
Par Agathe Renac
“Anthracite, le mystère de la secte des écrins” est disponible depuis le 10 avril sur Netflix.
“Anthracite, le mystère de la secte des écrins” est disponible depuis le 10 avril sur Netflix. ©Netflix

Portée par Noémie Schmidt, Hatik, Camille Lou et Kad Merad, cette nouvelle production mélange les genres avec brio. Entre le thriller, la série d’action et la dramédie, elle nous offre une enquête très bien ficelée et addictive.

Mindhunter, Dahmer, La Vérité kidnappée… Qu’ils soient fictionnels ou réels, les true crime de Netflix sont toujours efficaces. La plateforme a trouvé la bonne formule pour capter l’attention de ses spectateurs, avec des productions rythmées et des histoires sordides. Créée par deux auteurs spécialisés dans le genre, la nouvelle série Anthracite, le mystère de la secte des écrins a tout pour devenir le prochain phénomène du géant du streaming.

Imaginée et pilotée par Fanny Robert et Maxime Berthemy (un duo qui a notamment travaillé sur Profilage et Vise le cœur), elle peut compter sur un casting prestigieux, dont Noémie Schmidt (3615 Monique), le rappeur Hatik (Validé), Camille Lou (Les Combattantes) ou encore Kad Merad (Mais qui a tué Pamela Rose ?).

Quand Twin Peaks rencontre HPI

Autant l’avouer tout de suite : les premières minutes du show nous ont déroutés. Elles laissent entrevoir un ovni télévisuel, entre la noirceur de Twin Peaks, le mystère des Rivières pourpres, et le ton décalé de HPI. Cependant, le show parvient très rapidement à capter notre attention avec son montage dynamique et étonnant, son paysage inquiétant, son humour bienvenu et son intrigue fascinante.

Tout commence en 1994, à Lévionna. Ce petit village des Alpes fait la une de l’actualité, et pour cause : tous les adeptes de la secte des Écrins sont retrouvés morts. Ce suicide collectif marque profondément les habitants, qui tentent malgré tout d’oublier cet épisode choquant. Trente ans plus tard, le meurtre d’une jeune femme fait remonter de nombreux traumatismes, d’autant plus que cet assassinat a été perpétré selon les rituels de l’étrange communauté.

©Netflix

Au même moment, le journaliste Solal Heilman (Jean-Marc Barr), qui était revenu sur ces terres glaçantes (et glacées), disparaît. Sa fille, Ida (Noémie Schmidt), décide alors de se lancer à sa recherche. Geek excentrique et adepte de web sleuthing (le fait d’enquêter sur des affaires non résolues sur Internet, avec une communauté de passionnés de faits divers), la jeune femme croise la route de Jaro (Hatik), un jeune délinquant repenti qui tente de se faire oublier dans les montagnes, mais qui finit par se prendre au jeu de l’enquête. Au fil de ses investigations, le duo découvre des secrets qui pourraient le mettre en danger et réveiller de vieux démons.

Un thriller haletant et surprenant

Très bien ficelée, la série nous livre progressivement son lot de mystères que l’on veut absolument percer. C’est un véritable casse-tête que l’on tente d’appréhender et de comprendre au fil des épisodes. Ida, dont le cerveau carbure à 1 000 à l’heure, est clairement le moteur de ces résolutions et la protagoniste qui donne l’impulsion et le rythme à cette production. Moins convaincant dans son jeu que sa partenaire, Hatik parvient néanmoins à nous toucher à plusieurs reprises avec son personnage complexe et attachant.

Sa collaboration avec Noémie Schmidt fonctionne très bien à l’écran et le duo réussit à nous embarquer dans ses aventures dès les premières minutes. Le show peut aussi compter sur des acteurs remarquables, dont Camille Lou, Nicolas Godart (Iris et les hommes), et surtout Stefano Cassetti (Zone Blanche), qui nous hypnotise avec son regard de chef de secte.

©Netflix

Anthracite, le mystère de la secte des écrins ne souffre d’aucune longueur et réussit à conserver son rythme haletant, du premier au dernier épisode, jusqu’à la révélation finale. Grâce à ses rebondissements efficaces et mesurés, il réussit à nous étonner et à conserver sa part de mystère. Il fait partie de ces rares productions dont on ne devine pas l’issue dès le début. Surprenante, drôle et captivante, la nouvelle série de Netflix est une vraie pépite que l’on vous conseille de binger, sans modération.

À partir de
44,16€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste