Actu

Kurt Cobain : 3 choses à savoir sur le chanteur disparu il y a 30 ans

05 avril 2024
Par Robin Negre
30 ans après sa disparition, Kurt Cobain reste une icône.
30 ans après sa disparition, Kurt Cobain reste une icône. ©Ralf Liebhold/Shutterstock

30 ans après son décès, le mythique créateur de Nirvana continue de fasciner et d’être un symbole de la musique et de la culture.

1 Des débuts discrets

Si Kurt Cobain est connu et célébré grâce à la création du groupe Nirvana, il se lance déjà avant dans la musique en formant son premier groupe, sans trop de succès, intitulé Fecal Matter. Le batteur Dale Crover — un temps batteur de Nirvana — le rejoint et si Fecal Matter n’est pas rentré dans la légende, la première formation de Kurt Cobain pose tout de même les bases de son futur style : riff de guitare, voix à contre-temps et style assumé de rock et de grunge.

Rapidement le chanteur fonde Nirvana, mais l’une de ses premières chansons avec Fecal Matter, la démo de 1985 Spank Thru figure sur l’une des compilations du groupe culte. Une façon de retourner là où tout à commencer, bien avant que la légende Kurt Cobain devienne ce qu’elle est aujourd’hui.

2 Un don pour le dessin et la peinture

On connait le Kurt Cobain chanteur, compositeur et guitariste, mais le leader de Nirvana était également dessinateur. Plusieurs années après sa mort, la ville de Seattle a d’ailleurs rendu hommage à l’artiste en lui consacrant une exposition artistique permettant de découvrir certaines de ses peintures.

À l’image de son art musical, l’expression picturale de Kurt Cobain est parfois sombre et intense, mais toujours évocatrice. La pochette de la compilation Incesticide, sortie en 1992, affiche justement l’un de ses tableaux et permet d’apprécier les « Crack babies », ces bébés étranges régulièrement représentés par l’artiste.

3 Son plus grand succès avec Nirvana

La chanson la plus célèbre du groupe, Smells Like Teen Spirit est un single figurant sur l’album Nevermind de 1991. Avec ce titre, Nirvana entre un peu plus dans la légende et propose l’une des plus célèbres chansons de rock et de grunge de tous les temps. Un succès notamment dû à la diffusion récurrente du titre sur MTV et à la radio lors de sa sortie et à la vente record du single : plus de 8 millions de copies.

Le titre s’inspire d’une marque de déodorant, Teen Spirit et d’une blague faite par une amie de Kurt Cobain. Avec son riff de guitare culte, ses paroles énigmatiques et son rythme entrainant, Smells Like Teen Spirit demeure le plus grand succès de Nirvana et de fait, également celui de Kurt Cobain.

Le clip de Smells like Teen Spirit.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin