Actu

Un opéra bientôt monté autour des derniers jours de Kurt Cobain

08 avril 2022
Par Félix Tardieu
Les membres de Nirvana lors des 10e MTV Video Music Awards (1993, Los Angeles). Au centre, Kurt Cobain et sa fille Frances Bean Cobain.
Les membres de Nirvana lors des 10e MTV Video Music Awards (1993, Los Angeles). Au centre, Kurt Cobain et sa fille Frances Bean Cobain. ©Kathy Hutchins / shutterstock.com

La Royal Opera House de Londres va monter un opéra en partie inspiré de Last Days (2005), le film de Gus Van Sant qui imaginait les derniers jours d’errance de Kurt Cobain, chanteur du groupe Nirvana, avant son suicide le 5 avril 1994.

Kurt Cobain monte sur les planches ; ou plutôt son fantôme, qui continue de hanter les esprits 28 ans après sa soudaine disparition. Les derniers jours du leader du légendaire groupe de grunge américain Nirvana, mort à seulement 27 ans alors que le groupe est à son apogée, ont été librement dépeints par Gus Van Sant dans Last Days (2005), qui parachève ladite « trilogie de la mort » du cinéaste après Gerry (2002) et Elephant (2003). D’après les informations rapportées par The Guardian, la Royal Opera House de Londres a ainsi annoncé son projet de mettre sur pied un opéra adapté de Last Days, allant jusqu’à reprendre le nom du personnage principal, Blake, interprété dans le film de Gus Van Sant par Michael Pitt. 

Composée par Oliver Leith sur un livret de Matt Copson, cette adaptation plongera « dans les tourments qui ont créé un mythe moderne », avec un personnage principal « hanté par des objets, des visiteurs, des souvenirs le détournant de son seul but : l’auto-destruction ». L’opéra sera joué sur la scène du Linbury Theatre (Londres) en octobre 2022. 

Michael Pitt dans Last Days ©MK2 Diffusion

Le compositeur de musique classique et électronique Oliver Leith, qui avait seulement quatre ans lorsque Kurt Cobain s’est donné la mort, a reconnu être un grand fan de Nirvana et avoir été biberonné à leur musique pendant son adolescence. « Ce sont les premières chansons que j’ai apprises à la guitare (…) Je dois une grande partie de ma façon de faire de la musique aujourd’hui à la musique grunge de cette époque », confesse-t-il. Le compositeur souligne également que le film de Van Sant ne verse jamais dans le sensationnalisme autour de la mort de Kurt Cobain, et y voit une histoire tragique faite sur mesure pour l’opéra.

Le mois dernier, Something in the Way, un des titres iconiques de l’album Nevermind (sorti en 1991 et écoulé à plus de trente millions d’exemplaires), avait particulièrement le vent en poupe suite à la sortie de The Batman, dont le personnage principal, Bruce Wayne, incarné cette fois par Robert Pattinson, a été en partie inspiré par la figure de Kurt Cobain, a avoué son réalisateur Matt Reeves. Ainsi, dans les jours qui ont suivi la sortie du film, Something in the Way a été écouté en streaming plus de trois millions de fois aux États-Unis, soit une augmentation des écoutes de 734% par rapport aux quatre jours qui ont précédé la sortie de The Batman. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste