Actu

Sylvie Vartan, IA et danse : à quoi s’attendre pour la cérémonie Miss France 2025 ?

13 décembre 2024
Par Robin Negre
Miss France est de retour.
Miss France est de retour. ©TF1/Miss France

La nouvelle édition du concours national de beauté a lieu ce samedi 14 décembre 2024 sur TF1. D’ici là, L’Éclaireur revient sur le programme de l’émission à nouveau présentée par Jean-Pierre Foucault.

Malgré les critiques et les nombreuses polémiques entourant la cérémonie de Miss France, le concours de beauté instauré en 1920 est de retour ce samedi 14 décembre 2024 sur TF1 pour sa 95e édition et continue de rassembler plusieurs millions de spectateurs (près de 9 millions en décembre 2023). Le programme, présenté par l’incontournable Jean-Pierre Foucault pour la 30e fois consécutive, se tiendra à l’Arena Futuroscope à Chasseneuil-du-Poitou et couronnera la Miss France 2025 parmi 30 candidates.

Pour l’occasion, le thème de la soirée se nomme « Le grand bal des Miss », mettant à l’honneur la danse et la musique. Les Miss se démarqueront, en effet, lors de neuf séquences dansantes, avec notamment du twist, du tango, de la country, ou encore du disco. C’est d’ailleurs à travers ce genre qu’elles ouvriront la cérémonie façon bal de promo à l’américaine avant de la conclure avec un tableau en hommage à la danse classique, accompagnées par des danseuses professionnelles. Une façon de renouveler la cérémonie, qui se tient chaque année en décembre et constitue pour plusieurs millions de spectateurs un rendez-vous immanquable.

Sylvie Vartan et un jury entièrement féminin

Autre clin d’œil artistique et culturel de la soirée : la présence de la chanteuse française Sylvie Vartan. Présidente d’un jury, entièrement composé de femmes, l’artiste âgée de 80 ans a récemment terminé sa tournée d’adieu, et a annoncé la fin de sa carrière en 2025, après avoir confié dans les colonnes de RTL « ne plus pouvoir continuer, comme ça, cette vie de fou pendant 20 ans ». L’occasion peut-être durant la soirée de l’entendre interpréter quelques-uns de ses standards, ou pour les téléspectateurs de profiter d’un hommage à l’interprète de La plus belle pour aller danser (1964).

Sylvie Vartan sera accompagnée de la triple championne olympique d’athlétisme, Marie-José Pérec, de la styliste Cristina Cordula, de la danseuse Fauve Hautot (également présente dans Danse avec les stars), de la comédienne et humoriste, Nawell Madani, de la pianiste Khatia Buniatishvili et de Flora Coquerel, Miss France 2014. Les votes seront partagés à 50/50 entre le jury et les téléspectateurs, qui désigneront Miss France 2025 au terme de l’émission.

Le pouvoir de l’IA ?

Avant même la tenue de l’émotion, Miss France a énormément fait parler à cause d’une prédiction faite par une intelligence artificielle de la société Avisia, qui aurait pu deviner le nom de la gagnante en analysant plusieurs critères, allant de la popularité sur les réseaux sociaux des candidates à la démographie des régions qui votent le plus historiquement lors de l’émission, en passant par la composition du jury.

Selon cette même IA, Miss Guadeloupe aurait 68% de chance de victoire. Surprise cachée ou simple pari ? Réponse à venir samedi soir à partir de 21h. Chaque année, l’émission propose des surprises et la lauréate pourrait bien faire sensation. À noter également que TF1 proposera juste après l’émission, un documentaire revenant sur les coulisses de Miss France, Miss France : la magie des coulisses, présenté comme un évènement à ne pas manquer avec des révélations inédites, précédé à 16h10, du reportage Miss France 2024 : une année avec Eve Gilles, sur la précédente gagnante. Malgré le débat autour de la pertinence d’un tel concours en 2024, TF1 compte bien faire de ce moment de télévision un évènement.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin