Actu

Après le décès de Taylor Hawkins, les Foo Fighters ont un nouveau batteur

23 mai 2023
Par Edouard Lebigre
Josh Freese a notamment joué avec Devo, Guns N' Roses et Weezer.
Josh Freese a notamment joué avec Devo, Guns N' Roses et Weezer. ©Harmony Gerber / Shutterstock.com

Josh Freese accompagnera les Foo Fighters pour la prochaine tournée, un an après le décès de l’ancien batteur Taylor Hawkins.

Après des mois de spéculation, les Foo Fighters ont officialisé le nom de celui qui aura la lourde tâche de remplacer Taylor Hawkins à la batterie. Le groupe de Dave Grohl a choisi Josh Freese, musicien de 50 ans ayant évolué avec Guns N’ Roses, A Perfect Circle, Devo, Paramore et Weezer de 2009 à 2011. L’Américain avait déjà assuré les parties de batterie lors des concerts hommages à Taylor Hawkins, décédé en mars 2022 alors que les Foo Fighters devaient se produire à Bogota en Colombie. Après plusieurs mois de pause, le groupe de rock a annoncé un nouvel album intitulé But Here We Are (2023) et dévoilé un nouvel extrait : Nothing at All.

Josh Freese sera donc le batteur pour la nouvelle tournée des Foo Fighters, avec une première date prévue ce mercredi à Gilford aux États-Unis. Aucune date française n’a encore été annoncée pour la formation californienne.

Back in black

L’annonce du décès de Taylor Hawkins avait été un choc pour les fans des Foo Fighters. Le musicien américain avait été retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel, l’autopsie ayant par la suite révélé la prise de plusieurs médicaments et drogues. Une situation qui rappelle le décès de Kurt Cobain de Nirvana, groupe dont Dave Grohl était le batteur avant de créer les Foo Fighters en 1994. Le désormais chanteur et guitariste avait annoncé plusieurs concerts hommages au batteur avant de confirmer que le groupe allait continuer sans son batteur emblématique.

Pour remplacer Taylor Hawkins, la formation américaine donne donc sa confiance à l’expérimenté Josh Freese, proche du groupe et du regretté musicien. Pour le nouvel album des Foo Fighters But Here We Are, prévu le 2 juin prochain, c’est Dave Grohl lui-même qui a assuré les parties de batterie.

28,99€
39,91€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Depuis la dissolution de Nirvana, Dave Grohl est repassé derrière la batterie pour plusieurs projets musicaux avec le groupe de metal humoristique de Jack Black, Tenacious D, mais aussi avec l’album Songs for the Deaf (2002) des Queens of the Stone Age. À ce propos, et toujours dans l’actualité musicale rock, le groupe de Josh Homme a récemment annoncé son retour avec In Times New Roman, nouvel album prévu pour le 16 juin prochain.

À lire aussi

Article rédigé par