Actu

The Ballad of Darren, un nouvel album cet été pour Blur

20 mai 2023
Par Edouard Lebigre
Le groupe britannique n'avait pas sorti d'album depuis huit ans.
Le groupe britannique n'avait pas sorti d'album depuis huit ans. ©Christian Bertrand/Shutterstock

Le groupe de britpop a annoncé la sortie d’un album surprise prévu pour le 21 juillet prochain, après huit ans de silence studio.

Quelques semaines après la sortie du dernier album de Gorillaz, Damon Albarn continue de régaler les fans. Le secret bien gardé a été révélé ce jeudi : Blur est de retour avec un nouvel album. The Ballad of Darren (2023) sera publié le 21 juillet prochain par le groupe culte de britpop, huit ans après The Magic Whip (2015). Premier extrait des nouveaux titres de la formation britannique, The Narcissist est désormais disponible sur les plateformes, après la publication d’une vidéo sur Instagram montrant les musiciens interpréter le morceau. « Il s’agit d’un enregistrement, d’une réflexion et d’un commentaire sur la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui », explique dans un communiqué le chanteur Damon Albarn.

Une longue absence pour les fans

Groupe culte de la musique des années 1990, Blur participe à l’émergence de la britpop et devient un de ses plus grands représentants, avec Pulp, Suede et surtout Oasis. Avec le groupe des frères Gallagher, la formation se livre à une grande rivalité, surnommée « The Battle of Britpop ». Avec des tubes comme Song 2 (1997) et Girls and Boys (1994), Blur se hisse au sommet des charts avant une première séparation en 2004. Après le projet à succès du chanteur Damon Albarn, Gorillaz, et la publication de deux albums solo, le groupe se reforme à l’occasion de la sortie de The Magic Whip, avant de se remettre en pause. Cette année, Blur est de retour avec plusieurs concerts, notamment au festival Beauregard le 6 juillet et aux Vieilles Charrues le 14 juillet prochain. La billetterie est à retrouver ici.

À partir de
41,76€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Pour ce nouvel album, Blur s’est entouré du producteur James Ford, notamment responsable de disques de Depeche Mode, Arctic Monkeys ou encore Florence and the Machine.

À lire aussi

Article rédigé par