Actu

Scène de crime à Berlin : 3 choses à savoir sur la nouvelle série documentaire de Netflix

03 avril 2024
“Scène de crime à Berlin : les nuits sanglantes” débarque sur Netflix le 3 avril.
“Scène de crime à Berlin : les nuits sanglantes” débarque sur Netflix le 3 avril. ©Netflix

Scène de crime revient pour une quatrième saison, cette fois bien loin des États-Unis. Nous revenons sur cette incursion européenne de la série documentaire.

Trois ans après leur première saison basée sur La Disparue du Cecil Hotel, la série documentaire Netflix fascinante continue de nous emmener au cœur des affaires criminelles les plus déconcertantes de l’histoire récente. À une époque en quête perpétuelle de mystère et de sensationnalisme, cette série surfe sur la niche culturelle du true crime. Elle continue son exploration de faits divers parfois méconnus en les analysant à travers des reconstitutions bien plus poussées que dans les autres programmes de ce type.

Une mise en scène de plus en plus saisissante

Après le succès de son documentaire Jeffrey Epstein : pouvoir, argent et perversion, la série de Joe Berlinger décide non plus de se focaliser sur un crime ayant lieu aux États-Unis, mais de nous déplacer en Allemagne. En effet, cette nouvelle saison en trois épisodes nous propose de revisiter un crime qui a fait trembler la vie nocturne de la capitale allemande.

Retour en mai 2012, dans le quartier de Friedrichshain. Y émerge le cadavre d’un jeune homme de 32 ans portant des signes d’asphyxie. Il s’agit de Nicky, un grand habitué de la scène nocturne berlinoise. L’enquête se tourne vers un agresseur surnommé « l’assassin de la chambre noire », en raison du meurtre commis dans la salle sombre d’un club gay, généralement réservé aux relations sexuelles. En un an, trois hommes présentant des profils similaires ont été dépouillés et assassinés après avoir été drogués à l’ecstasy. Tous les indices pointent vers le même homme.

Voir sur Fnac.com

Scène de crime à Berlin : les nuits sanglantes ne se contente pas de se focaliser sur l’Allemagne. Pour la première fois, ces trois épisodes sont créés par une équipe allemande, écrits par Inga Turczyn et Caroline Schaper. Cette dernière signe aussi la coréalisation avec Jan Zabeil. Et il y a fort à parier qu’en poussant la reconstitution bien plus loin, ce nouvel opus de la série Scène de crime risque bien de relancer les débats éthiques autour de la représentation des victimes et de la glorification sous-jacente des criminels au cœur du genre true crime. Pour l’heure, cette nouvelle saison est disponible dans son intégralité sur Netflix dès aujourd’hui.

À lire aussi