Actu

Super Mario Bros : après le succès de son premier film, le plombier sera bientôt de retour sur nos écrans

11 mars 2024
”Super Mario Bros. le film” est sorti le 5 avril au cinéma.
”Super Mario Bros. le film” est sorti le 5 avril au cinéma. ©Nintendo/Illumination

Avec 1,36 milliard de dollars de recettes, le film de Nintendo est le deuxième plus gros succès du box-office mondial de 2023, juste derrière Barbie.

De l’adaptation de Max Payne avec Mark Wahlberg à celle de Street Fighter avec Jean-Claude Van Damme, le grand public et la communauté des gamers ont longtemps fui les films adaptés de jeu vidéo – et ce n’est pas la première transposition live action de Super Mario Bros des années 1990 avec Bob Hoskins (Qui Veut La Peau de Roger Rabbit ?) qui leur a fait changer d’avis. Cependant, des shows comme The Last of Us, Arcane ou le dernier Mario nous ont prouvé que cette malédiction avait (enfin) été levée.

Une sortie prévue au printemps 2026

En 2023, Nintendo a décidé de s’associer aux studios Illumination (connu pour leur travail sur la franchise Moi, Moche et Méchant) pour donner vie à l’univers coloré et pétillant des jeux vidéo bien-aimés du plombier moustachu. On y retrouvait Chris Pratt (Les gardiens de la galaxie) dans le rôle-titre, Anya Taylor-Joy (Le jeu de la dame) y campait Peach et Jack Black (Rock Academy) prêtait sa voix à Bowser – et la chanson de ce dernier à la gloire de la princesse est instantanément devenue culte.  Ce casting cinq étoiles a participé au succès du film, qui a récolté 1,36 milliard de dollars de recettes.

Véritable phénomène, Super Mario Bros. le film réunissait toutes les conditions pour avoir droit à une suite, et ce deuxième opus a été officialisé le 10 mars, lors du Mario Day. Co-créateur de cet univers, Shigeru Miyamoto a annoncé que la production était déjà en développement chez Illumination : « Nous sommes en train de travailler avec [eux] sur un nouveau film d’animation basé sur le monde de Super Mario Bros. (…) L’équipe d’Illumination, qui a travaillé sur [le premier film], va produire ce [nouveau volet] en collaboration avec Nintendo. »

Chris Meledandri, PDG du studio d’animation, en a profité pour préciser que « [les] réalisateurs Aaron Horvath et Michael Jelenic, ainsi que nos si talentueux artistes d’Illumination Studios Paris, qui ont su donner vie au Royaume Champignon dans Super Mario Bros. le film, travaillent dur sur le storyboard et sur la scénographie de nouveaux environnements. Nous démarrerons bientôt la phase d’animation, et soyez assurés que nous veillerons à ce que tout soit pensé jusque dans les moindres détails. » Le rendez-vous est donné au printemps 2026 (le 3 avril aux États-Unis) dans les salles obscures pour découvrir cette suite très attendue.

15€
18€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi