Actu

Pégases 2024 : qui sont les grands gagnants de la cérémonie ?

08 mars 2024
Par Quentin Lewis
“Chants of Sennaar” est le grand gagnant de cette soirée.
“Chants of Sennaar” est le grand gagnant de cette soirée. ©Rundisc, Focus Entertainment

La cérémonie consacrée aux jeux vidéo s’est tenue le jeudi 7 mars à La Cigale. L’occasion de revenir sur le palmarès de cette nouvelle édition.

Après la 49ᵉ édition des Césars, c’est au tour des jeux vidéo de célébrer leurs œuvres les plus prestigieuses. La cinquième édition des Pégases, qui s’est déroulée ce jeudi, a récompensé les plus beaux titres du monde vidéoludique et les artistes qui les créent. Cette année encore, la compétition a été rude.

Le triomphe du jeu indépendant

Chaque grande compétition est pourvue d’une catégorie largement convoitée qui flotte au-dessus des autres. Le Festival de Cannes remet une palme d’or, le Festival d’Angoulême, un fauve du même alliage et la cérémonie présentée hier soir par Samuel Étienne et Salomé Lagresle offre quant à elle le prix du Meilleur jeu vidéo. En compétition : le mastodonte Assassin’s Creed Mirage (qui a finalement remporté le prix du public) et deux jeux indépendants. Le premier, Jusant, est reparti avec le prix du meilleur univers sonore, et le second a été élu gagnant de cette soirée.

Grâce à son mélange d’iconographie du Moyen-Orient, son esthétique aux allures de jeu d’aventure isométriqué de la seconde partie des années 1980 et ses constructions à la M.C. Escher, Chants of Sennaar a su marquer les esprits dès sa première bande-annonce. Mais il ne s’agit pas là du seul trophée remporté par le puzzle game de Rundisc. En effet, cette réinterprétation moderne du mythe de Babel a également remporté le prix du Meilleur jeu vidéo indépendant et celui du Meilleur game design.

Cependant, ce jeu est loin d’être le seul à s’être fait remarquer. Le prix « au-delà du jeu vidéo » qui récompense les titres aux fortes thématiques sociales a été décerné à Soldats inconnus : Frères d’armes. Il s’agit de la suite de Soldats Inconnus : Les mémoires de la grande guerre, une œuvre de 2014 qui faisait le pari inattendu de reprendre les mécanismes de la technologie UbiArt Framework (précédemment utilisée sur Rayman Origins) pour raconter une œuvre poignante et poétique. Initialement accessible exclusivement sur mobiles et Netflix, Frères d’armes profite de son nouveau succès pour sortir dès aujourd’hui sur consoles et PC. Il a aussi remporté la récompense dédiée à l’excellence narrative et celle du Meilleur jeu vidéo mobile.

Côté jeu vidéo étudiant, Isart Digital a brillé avec Sikaria : a Silent Hunt. Il était également en compétition avec le jeu Inkesis et A day with Mochi de Rubika. L’occasion de mettre en lumière leurs trois magnifiques œuvres. Le prix du Meilleur premier jeu vidéo a quant à lui été attribué à En Garde ! le jeu de duels au sabre de Fireplace Games inspiré du cinéma de cape et d’épée. Et enfin, le studio belge Larian a été récompensé une nouvelle fois pour Baldur’s Gate 3 avec le trophée du Meilleur jeu étranger.

À partir de
29,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par