Actu

The Gentlemen : cinq ans après son film événement, Guy Ritchie est de retour avec une série spin-off

07 mars 2024
Par Agathe Renac
La série “The Gentlemen” est disponible sur Netflix depuis le 7 mars.
La série “The Gentlemen” est disponible sur Netflix depuis le 7 mars. ©Netflix

Le réalisateur britannique nous prouve qu’il n’a pas perdu son sens de l’humour et son rythme si particulier. Accompagné d’un casting prestigieux (Theo James, Kaya Scodelario), il compte bien faire un sacré coup sur la plateforme.

Le mois de mars est définitivement celui de Netflix. Entre son adaptation prometteuse du best-seller Le problème à trois corps par les créateurs de Game of Thrones, la (géniale) série d’action française Furies, ou encore le très attendu biopic de Rocco Siffredi, Supersex, le géant du streaming nous promet des semaines (très) mouvementées. La plateforme mise aussi sur une surprise aussi étonnante que prometteuse : un spin-off (éponyme) de The Gentlemen. Noté 4,1 sur 5 par les spectateurs d’AlloCiné, le film avait séduit les adeptes d’action et d’histoires de gangsters. Cinq ans après cette production événement, Guy Ritchie (Snatch, The Convenant) et Matthew Read (Intergalactic) sont de retour avec une série explosive.

Une bonne dose d’action et de trahisons

Leur nouvelle production ne se présente pas comme un préquel, mais plutôt comme une « fiction télévisée » qui évolue dans le même univers que l’œuvre originelle. Cette dernière ne marquera pas le retour des acteurs du premier volet (Matthew McConaughey, Charlie Hunnam, Colin Farrell…), mais le duo de créateurs prouve une nouvelle fois qu’il sait bien s’entourer.

En effet, le show peut compter sur un casting prestigieux, avec notamment la présence de Theo James (Divergente, The White Lotus), Kaya Scodelario (Skins, Le Labyrinthe), Giancarlo Esposito (Breaking Bad, The Mandalorian), ou encore Vinnie Jones (Arnaques, crimes et botanique, Snatch).

Les huit épisodes nous plongent dans le quotidien d’Eddie Halstead, un jeune homme aristocrate qui hérite du manoir et du domaine familial, à la mort de son père. Comblé par l’idée de pouvoir profiter de cette soudaine fortune, ce dernier découvre rapidement que ce vaste domaine cache en réalité un immense empire du cannabis. Il va alors être propulsé au cœur du crime organisé, souhaitant protéger sa famille des gangsters qui réclament leur part du trafic.

Quelques heures avant sa diffusion sur Netflix, 11 médias ont pu binger la série en avant-première. Les retours sont globalement positifs, et le show affiche une moyenne de 71% sur le site de référence, Rotten Tomatoes. Les premières critiques se montrent enthousiastes quant à la dynamique efficace entre les acteurs principaux et affectionnent particulièrement le sens de l’humour et le style particulier de Guy Ritchie (son amour des histoires de gangsters et sa capacité à trouver un juste équilibre entre la comédie et l’action).

10€
13€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Elles soulignent aussi le fait que le show est rythmé par de nombreux rebondissements, mais que l’intrigue se perd parfois dans des situations rocambolesques et alambiquées. Les spectateurs pourront se faire leur propre avis en visionnant les huit épisodes de The Gentlemen dès ce 7 mars, sur la plateforme de streaming.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste