Actu

L’affaire Jacob Barber : la série d’Apple renaît de ses cendres grâce à TF1

06 mars 2024
Par Quentin Lewis
“L'affaire Jacob Barber” est diffusé sur TF1 depuis le 6 mars.
“L'affaire Jacob Barber” est diffusé sur TF1 depuis le 6 mars. ©Apple TV+

TF1 propose à ses spectateurs de plonger dans un thriller judiciaire en sept épisodes, avec Chris Evans.

Initialement diffusée sur Apple TV+ en 2020, cette série avec Chris Evans annonçait la couleur de ce qui allait être la politique de la chaîne. Bien consciente de ne pas pouvoir rivaliser avec des géants du streaming comme Netflix ou Prime Video, installés sur le marché depuis plusieurs années, ou avec Disney+ qui avait le luxe de débuter avec des franchises déjà connues, la plateforme à la pomme a décidé de prendre un chemin différent.

Ainsi, ses créations originales sont beaucoup moins nombreuses, mais tentent d’attacher des grands noms du cinéma à ses créations (à l’instar de Netflix qui avait beaucoup fait parler de lui à ses débuts, en recrutant Kevin Spacey et Robin Wright pour House of Cards).

Dès sa diffusion aux États-Unis, L’affaire Jacob Barber a su conquérir le cœur des critiques, notamment pour la performance à contre-emploi de Chris Evans (célèbre jusqu’alors pour avoir manié le bouclier de Captain America ou un langage particulièrement fleuri dans À Couteaux Tirés). Elle est néanmoins passée plus inaperçue que certaines productions plus récentes de la plateforme, qui jouissent désormais d’une plus grande visibilité.

Une histoire de famille

Inspirée du roman à succès de l’écrivain américain William Landay, cette série a été écrite et produite par son showrunner, Mark Bomback (scénariste de plusieurs films de la saga Planète des Singes et du premier Wolverine, de James Mangold). Au cours de ses sept épisodes, L’affaire Jacob Barber relate l’histoire d’une famille tranquille qui se retrouve subitement dans la tourmente alors que leur fils Jacob (incarné par l’interprète du jeune héros de la dernière adaptation de Ça de Stephen King, Jaeden Martell) est accusé d’avoir assassiné l’un de ses camarades de classe. Convaincus de son innocence, ses parents (campés par Evans et l’actrice britannique Michelle Dockery) sont prêts à tout pour défendre leur fils. Mais un doute subsiste : est-il véritablement innocent ?

À partir de
16,96€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Comme souvent avec les séries Apple TV+, L’affaire Jacob Barber brille par sa photographie très cinématographique et sa mise en scène élaborée. Au fil des différents épisodes riches en suspense, les spectateurs s’interrogeront sur l’innocence du fils, l’identité d’un éventuel coupable, mais seront également amenés à se poser des questions sur leurs propres réactions face à une telle situation. Car c’est bien dans son ambiguïté que L’affaire Jacob Barber marquera les esprits. Rendez-vous sur TF1 dès ce soir pour découvrir cette mini-série judiciaire passée bien trop inaperçue au moment de sa diffusion initiale aux États-Unis.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin