Actu

Ceci est le téléphone le plus vendu dans le monde (et il ne prend même pas de photos)

19 février 2024
Par Pierre Crochart
Saurez-vous deviner de quel modèle il s'agit ?
Saurez-vous deviner de quel modèle il s'agit ? ©Lipik Stock Media / Shutterstock.com

À l’heure où les mobiles sont de plus en plus sophistiqués et s’approchent davantage d’ordinateurs de poche, un chiffre devrait remettre cette débauche de technologie en perspective : 250 millions.

250 millions, c’est le nombre de Nokia 1100 écoulés dans le monde, rapporte le site spécialisé Android Authority. Un chiffre qui remet les pendules à l’heure, quand on sait que l’iPhone 14 Pro Max s’est écoulé à 34 millions d’exemplaires en 2023. Étudions les raisons de ce succès d’un peu plus près.

À partir de
890€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Une longévité exceptionnelle

En 2003, Nokia était alors à son firmament. La marque finlandaise avait su se positionner très tôt sur le marché des « téléphones portables basiques« , et essaimaient des tonnes de nouveaux modèles chaque année. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas l’indémodable 3310 qui se hisse donc au sommet des classements, mais bien le 1100.

Les raisons de son succès sont multiples. En premier lieu, la grande résistance du téléphone a été maintes fois démontrées. Un caractère « increvable » qui sied aussi bien à sa grande autonomie, annoncée à 400 heures par le fabricant dans son communiqué de presse de l’époque. Voyez plutôt le genre de caractéristiques qui faisait rêver à l’époque :

  • Un écran monochrome de 96×54 pixels ;
  • Une capacité de 50 messages ;
  • Un répertoire de 50 noms ;
  • 36 sonneries mono préinstallées et la possibilité de composer ses propres sonneries ;
  • Une lampe torche intégrée ;
  • Snake II et Space Impact+ préinstallés.
Nokia 1100
©Android Authority / Nokia

Le Nokia 1100 a été commercialisé entre 2003 et 2009. Autant dire une longévité exceptionnelle, alors qu’on ne parlait pas encore de smartphone, de photographie computationnelle et encore moins d’intelligence artificielle embarquée.

Quels sont les autres smartphones du classement ?

Du Top 10, Nokia s’accapare pas moins de quatre places, rapporte Android Authority. C’est dire la puissance de la marque au début du millénaire. Nokia qui est aujourd’hui une filiale du groupe HMD, et dont l’avenir est de nouveau remis en question.

Si l’on ne prend en compte que les smartphones, alors les iPhone 6 et iPhone 6 Plus sont les grands gagnants avec plus de 220 millions d’appareils vendus. Lancés en 2014, ce sont eux qui ont entamé la grande mode des téléphones déclinés en plusieurs tailles afin de convenir à un public plus large.

Apple, désormais plus grand vendeur de smartphones au monde, occupe d’ailleurs le reste du podium avec pas moins de six références au total. Étonnant : le seul Samsung à se tailler une place dans le classement est le Samsung E1100 de 2009 qui a su séduire plus de 150 millions de clients.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin