Décryptage

Objet culte – Nokia 3210/3310, la nostalgie des téléphones portables old school

11 août 2023
Par Théo
Objet culte – Nokia 3210/3310, la nostalgie des téléphones portables old school

Si le lancement de l’iPhone correspondait à la naissance de Jésus, les modèles 3210 et 3310 de Nokia peuvent être assimilés à un âge d’or de l’Antiquité. Sortis en 1999 et 2000, ces deux téléphones portables ont marqué leur époque, celle de la démocratisation de la téléphonie mobile et des SMS.

À l’époque de la toute-puissance de Nokia

Les années 1990 sont celles de l’émergence de la téléphonie mobile. En France, le réseau GSM est lancé en 1992 et les premiers forfaits grand public apparaissent en 1996, un an avant les cartes prépayées vers lesquelles se dirigent massivement les jeunes. Côté fabricants, Nokia a fait très tôt le choix stratégique de se concentrer sur ce segment et cela s’avère payant ; l’entreprise finlandaise devient leader mondial de la vente de téléphones portables en 1998, six ans après la sortie de son premier modèle – le 1011. À cette époque, la marque qui « connecte les gens » (« connecting people », son slogan publicitaire) pèse 51 % en parts de marché et double ses ventes chaque année !

building-nokia

Nokia restera leader sur son segment jusqu’en 2011, date de la prise de pouvoir de Samsung. L’entreprise basée dans la métropole d’Helsinki a en effet raté le virage du smartphone, engoncée dans son système d’exploitation Symbian quand le marché s’était polarisé entre iOS et Android. La marque passera d’abord par un partenariat avec Microsoft pour tenter de sauver Windows Phone. Mais la gamme Lumia est un fiasco. Nokia fera finalement machine arrière en 2014 en adoptant l’OS de Google. On le retrouve d’ailleurs dans les modèles actuels de smartphones Nokia tel que le G42. Mais plus jamais la marque finlandaise retrouvera sa grandeur d’antan. Les modèles 3210 et 3310 demeurent donc l’âge d’or de la marque, celui de sa domination matérielle et logicielle.

Nokia 3210, il a tout pour plaire

En 1999, le téléphone n’est pas encore ce mini-ordinateur portable connecté à internet, mais un appareil qui permet de passer des appels et d’être joignable en déplacement. Son usage glisse progressivement du professionnel vers le privé, et l’arrivée du Nokia 3210 va répondre à ces deux cibles. Son autonomie longue durée – il tient la charge plusieurs jours –, sa résistance aux chocs et son ergonomie participent à son succès. Mais ce sont ses innovations qui en font un must have : antenne intégrée, saisie intuitive des SMS – le fameux T9 –, coque interchangeable, envoi d’images prédéfinies par SMS et… jeux vidéo intégrés !

nokia-3210

Le Nokia 3210 devient le meilleur compagnon pour tuer le temps dans les transports en commun ou les salles d’attente avec Memory, Rotation et surtout Snake, jeu consistant à ne pas chevaucher la queue du serpent dans les limites de l’écran. Un véritable phénomène culturel tant Snake est simple et addictif, malgré les limites techniques de l’appareil avec son écran monochrome de 1,5 pouce. Ce dernier peut afficher cinq lignes, et optimise la lisibilité dans l’obscurité avec un rétroéclairage vert qui participe lui aussi à sa légende.

Avec 160 millions d’exemplaires vendus, le 3210 est l’un des téléphones les plus populaires de l’histoire. Il contribue à renforcer la position dominante de Nokia au tournant des années 2000. Mais c’est son successeur qui restera dans les mémoires comme le téléphone portable emblématique de la marque finlandaise…

Nokia 3310, dans la légende

Un an seulement après le 3210, le 3310 relève le défi de faire encore mieux. Il se bâtit notamment une réputation de téléphone portable incassable. Il n’existe pas alors de certification IP68, mais force est de constater que ce modèle de 133 grammes résiste à tout, à l’eau comme à la poussière. Même à un passage par la machine à laver ou à une balle de pistolet comme le prouvent certaines vidéos sur internet ! Pendant longtemps et encore aujourd’hui, les ouvriers du bâtiment ont continué de plébisciter ce modèle qui résiste aux conditions extrêmes sur les chantiers et aux chutes en tout genre.

L’autre évolution majeure du 3310 de Nokia, très semblable au 3210 visuellement parlant, c’est sa capacité à envoyer de longs SMS. Et pour cause : on peut aligner un texte de 459 caractères avec ce téléphone, contre 160 caractères pour la majorité de ses concurrents. En appel, le 3310 se montre plus agréable à utiliser grâce à la suppression du bruit de fond, et il propose d’autres fonctionnalités nouvelles comme la possibilité de personnaliser sa sonnerie et d’utiliser le mode vibreur. On peut aussi citer l’intégration de nouveaux outils (calculatrice, chronomètre) et de nouveaux jeux (Space Impact, Bantumi, Pair II), ou encore du mode silencieux.

nokia-3310

Il se vendra à 126 millions d’exemplaires dans le monde, avec un petit coup de pouce du destin. Le Nokia 3310 a en effet bénéficier indirectement des malheurs des concurrents de Nokia en 2000, privés de pièces détachées en raison d’un incendie chez l’un des principaux fournisseurs de l’époque – l’usine Philips d’Albuquerque. Grâce à une stratégie d’approvisionnement plus diversifiée, l’entreprise finlandaise a su saisir l’opportunité pour alimenter le marché en situation de quasi-monopole !

Retrouvez tous nos articles consacrés aux objets tech cultes : vous saurez tout sur l’origine de produits tels que l’iPhone, l’iPod, Windows, le Minitel, le Macintosh, le Blackberry, le Dynatac 8000x, le Thinkpad 700c, la GoPro Hero.

Pourquoi les 3210 et 3310 sont des objets cultes ?

Les Nokia 3210 et 3310 sont régulièrement cités parmi les téléphones portables les plus marquants. Ce n’est pas tant pour leurs innovations technologiques ou leur design révolutionnaire que pour leur succès populaire à une époque où le marché des téléphones portables comptait moins d’acteurs. Au tournant du nouveau millénaire en effet, les concurrents de Nokia s’appellent Ericsson, Motorola, Sony, Alcatel ou encore Panasonic. Pas d’Apple, Samsung, Huawei ou Xiaomi à l’horizon ! Le nombre de références disponibles est bien moindre, et le jeu du bouche-à-oreille joue en faveur des modèles de Nokia grâce à l’effet de mode auprès des jeunes. D’autant plus qu’ils jouent la carte de la personnalisation avec leurs coques interchangeables. Les quatre autres piliers du succès des 3210 et 3310 sont :

  • La facilité à rédiger des SMS, à une époque où les utilisateurs découvrent la saisie sur téléphone. En cela, le T9 a participé à l’essor du texto et c’est à Nokia qu’on le doit !
  • L’extrême robustesse de ces téléphones increvables, qui ne cassent (presque) jamais et ne nécessitent pas de recharge régulière.
  • Le cultissime jeu Snake qui a ouvert la voie au jeu sur téléphone portable.
  • Leur prix abordable, notamment celui du 3310 qui a contribué à démocratiser la téléphonie mobile à une époque où elle était encore l’apanage du monde de l’entreprise

À lire aussi

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits