Actu

The New Look : la nouvelle série d’Apple s’offre une star de Game of Thrones

13 février 2024
Par Quentin Lewis
“The New Look” sera diffusé dès le 14 février sur Apple TV+.
“The New Look” sera diffusé dès le 14 février sur Apple TV+. ©Apple

Après Disney+ et son Cristóbal Balenciaga, la plateforme à la pomme propose à son tour une production sur le monde de la haute couture, avec un drame historique particulièrement intrigant.

Le Phantom Thread de Paul Thomas Anderson et le Neon Demon de Nicolas Winding Refn l’ont bien montré : le monde de la haute couture dégage ce quelque chose de mystérieux qui fascine et révulse les cinéastes. Oscillant entre récits noctambules et autres transfigurations modernes du mythe de Pygmalion, les œuvres les plus réussies du genre parviennent à tisser des intrigues inquiétantes au milieu de cet univers de satin. Cependant, The New Look semble bien décidé à emprunter un chemin dramaturgique différent.

Un biopic sur fond de drame historique

Après Disney+ et ses séries sur Balenciaga et Karl Lagerfeld (encore en préparation), c’est au tour d’AppleTV+ de se concentrer sur un couturier de renom : Christian Dior. Incarné par Ben Mendelsohn (Misanthrope, Rogue One) ce dernier navigue dans le monde de la mode, en pleine occupation nazie, et doit faire face à une rivale en fin de parcours, mais néanmoins redoutable : Coco Chanel (campée par Juliette Binoche). Cependant, la véritable menace qui pèse comme une ombre écrasante sur ce drame biographique reste celle de l’occupation.

Ce danger bien réel est symbolisé par la présence de Catherine Dior. Incarnée par Maisie Williams (Arya Stark dans Game of Thrones), la sœur résistante du couturier a été emprisonnée par les forces allemandes. Cette mini-série en 10 épisodes nous montre comment Christian Dior et ses contemporains (parmi lesquels Pierre Balmain ou Cristóbal Balenciaga) ont tenté de surmonter les horreurs de cette période tourmentée de l’histoire française.

15€
20€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Côté casting, The New Look peut aussi compter sur la présence de John Malkovich (Burn After Reading, Les Ailes de l’Enfer), Claes Bang (Dracula, Bad Sisters) ou encore Emily Mortimer (Match Point, Shutter Island). La série sera diffusée sur AppleTV+ et MyCanal, du 14 février au 3 avril prochain.

À lire aussi

Article rédigé par