Actu

On ne l’attendait plus : Microsoft lance enfin un concurrent à CCleaner

09 février 2024
Par Pierre Crochart
On ne l'attendait plus : Microsoft lance enfin un concurrent à CCleaner
©Microsoft

L’éditeur de Windows continue de renforcer son offre de services et rattrape son retard avec des produits aussi évidents que bienvenus.

Microsoft a quelques trains de retard, mais il cherche à le rattraper. Après avoir enfin pris en charge les archives RAR, voici que l’entreprise de Seattle dévoile PC Manager : une application Windows permettant d’optimiser son espace de stockage et de supprimer les fichiers parasites.

À partir de
1 557,99€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

PC Manager sort de bêta

En réalité, PC Manager n’est pas vraiment une nouveauté. Dévoilée en octobre 2022, l’application est toutefois restée confidentielle en se limitant aux membres du programme Windows Preview (les bêta-testeurs). Aujourd’hui, le déploiement de PC Manager semble avoir commencé et l’application est désormais disponible sur le Windows Store.

Alors à quoi sert PC Manager exactement ? Il s’agit d’une appli dite d’optimisation. Elle permet de regrouper, au même endroit et dans une interface claire, plusieurs fonctionnalités permettant notamment de désinstaller des programmes, de désengorger la mémoire vive de l’ordinateur, ou encore de sélectionner quels logiciels ont votre autorisation pour se lancer au démarrage de la session.

Des fonctionnalités qui rappellent évidemment le fameux CCleaner, l’application qui a pour ainsi dire pignon sur rue en matière d’optimisation sur Windows.

Des fonctionnalités additionnelles à garder sous la main

Mais PC Manager va plus loin et offre une véritable boîte à outils qu’on peut garder à proximité, par exemple pour effectuer une capture d’écran, accéder à un traducteur ou convertir des devises. Une approche qui se conjugue fort bien à l’application PowerToys de Microsoft, qui permet — entre autres — d’utiliser des majuscules accentuées sur Windows.

Pour l’heure, il apparaît que PC Manager n’est disponible qu’en anglais et en chinois. Par ailleurs, le déploiement mondial du logiciel ne semble pas terminé ; certaines et certains rencontrent des difficultés à installer l’application depuis le Windows Store. Une affaire de jours sans doute avant que les choses rentrent dans l’ordre.

Bien d’autres alternatives à CCleaner existent sur Windows. La plus populaire est BleachBit, qui a l’avantage d’être open source et garantie sans tracker ni publicité.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin