Actu

Xbox Developer Direct : 3 informations à retenir de l’événement Microsoft

19 janvier 2024
Par Quentin Lewis
Indiana Jones and the Great Circle
Indiana Jones and the Great Circle ©MachineGames

Placé sous la houlette Microsoft, l’événement gaming de ce début d’année n’a pas été avare en révélations.

1 Indiana Jones and the Great Circle

C’était sans doute l’un des trailers les plus attendus de ce Xbox Developer Direct, et pour cause. En dépit de la place de choix tenue par l’intrépide archéologue dans le panorama cinématographique, les bons jeux dans l’univers d’Indiana Jones ne sont hélas pas légion.

Si l’on met de côté les parodies Lego, les adaptations sérieuses et de qualité de ses aventures se comptent sur les doigts d’une seule main, ce qui semble assez fou lorsque l’on sait à quel point le héros au fouet a inspiré d’innombrables jeux d’aventure culte, de la saga Uncharted à la franchise des Tomb Raider. Pourtant, si l’on devait interroger les gamers les plus érudits au sujet de la meilleure aventure vidéoludique d’Indy, ils répondraient unanimement : Indiana Jones et le Mystère de l’Atlantide.

Paru en 1992, ce jeu d’aventure en pixel art était tellement une référence dans le genre que beaucoup préfèrent le considérer comme une meilleure suite aux aventures du héros interprété par Harrison Ford que les deux derniers films de la saga. Ainsi, lorsque la bande-annonce tant anticipée de The Great Circle est apparue, beaucoup éprouvaient de la nostalgie en voyant les mots « Lucasfilm Games » réapparaître à l’écran (car il s’agissait du premier nom de Lucasarts, à l’origine du jeu culte).

Si aucune date de sortie précise n’a été annoncée pour ce jeu à la première personne en collaboration avec MachineGames (studio derrière la série Wolfenstein), nous avons toutefois la confirmation que celui-ci paraîtra en 2024. La barre est donc assez haute pour cette nouvelle aventure, située pile entre Les Aventuriers de l’Arche Perdue et La Dernière Croisade.

2 Senua’s Saga: Hellblade 2

Certains commençaient à craindre une nouvelle arlésienne du jeu vidéo, à l’image d’un Beyond Good and Evil 2. En dépit d’une bande-annonce cinématique somptueuse et de vidéos de gameplay intrigantes, le jeu de Ninja Theory (connu également pour son reboot de Devil May Cry en 2013) avait déjà été teasé pour la première fois il y a plus de quatre ans. Plus encore, il s’agissait-là du premier titre à avoir été annoncé sur Xbox Series X.

Nous avons pourtant enfin une date de sortie : le 21 mai 2024. Dans cette vidéo, les développeurs détaillent comment ils ont évolué depuis la sortie du premier opus, Hellblade: Senua’s Sacrifice (datant de 2017, déjà) et en profitent pour révéler encore plus d’images magnifiques, de ce jeu d’action-aventure nordique.

3 Avowed

Nous le soulignions précédemment, ce Xbox Developer Direct était riche en révélations, mais nous avons décidé de nous arrêter sur le jeu de rôle d’Obsidian Entertainment. Connu pour de nombreux RPG à succès, comme les suites de Neverwinter Nights ou Star Wars : The Old Republic, l’éditeur américain a profité de l’événement Microsoft pour plonger les joueurs dans leur nouveau projet : Avowed.

Riche de son expérience sur The Outer Worlds ou encore Fallout: New Vegas, Obsidian revient avec un nouveau RPG à la première personne. Ce jeu se déroulant dans le même univers que Pillars of Eternity sortira à l’automne prochain sur PC, Xbox Series X|S et Steam.

À partir de
13,61€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par