Actu

Artifact, l’appli sociale lancée par les fondateurs d’Instagram, va fermer ses portes

16 janvier 2024
Par Kesso Diallo
L'application n’a pas attiré suffisamment de personnes pour que ses fondateurs poursuivent son développement.
L'application n’a pas attiré suffisamment de personnes pour que ses fondateurs poursuivent son développement. ©Koshiro K / Shutterstock

L’application permettant de consulter et de commenter des articles cessera d’exister fin février.

Près d’un an après son lancement, Artifact s’apprête à fermer ses portes. Créée par les fondateurs d’Instagram, Kevin Systrom et Mike Krieger, cette application propose notamment un fil d’actualité personnalisé, utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour suggérer des articles susceptibles d’intéresser les utilisateurs. Elle n’a pourtant pas attiré suffisamment de personnes pour que ses fondateurs poursuivent son développement.

« Nous avons pris la décision de mettre fin aux opérations de l’application Artifact. Nous avons lancé notre produit il y a un an et depuis, nous travaillons sans relâche pour créer un excellent produit. Nous avons construit quelque chose qu’un noyau d’utilisateurs adore, mais nous avons conclu que l’opportunité de marché n’est pas suffisamment importante pour justifier un investissement continu de cette manière », a expliqué Kevin Systrom dans un communiqué.  

Un arrêt progressif

Depuis son lancement, plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées pour améliorer Artifact. Il est par exemple possible de signaler des titres comme étant racoleurs pour qu’ils soient réécrits par l’IA. Récemment nommée « application essentielle au quotidien de l’année » par le Play Store de Google, elle peut aussi être considérée comme un réseau social, permettant aux utilisateurs de publier des liens pour partager des contenus intéressants ainsi que des messages, rivalisant ainsi avec X (ex-Twitter). 

L’arrêt de l’application se fera petit à petit pour « laisser à la communauté le temps de s’adapter », a assuré Kevin Systrom. Pour commencer, il n’est désormais plus possible de publier des messages et d’ajouter des commentaires. « Ce type de contenu nécessite beaucoup de modération et de surveillance et nous n’aurons pas le personnel nécessaire pour prendre en charge ces fonctionnalités », a justifié son PDG. Les messages existants seront, eux, toujours visibles sur le profil des utilisateurs. Ils auront également la possibilité de lire des articles jusqu’à la fin du mois de février.

Reste à voir si Kevin Systrom sera de retour avec une autre application. « Je suis personnellement très enthousiaste à l’idée de continuer à construire de nouvelles choses, mais seul le temps nous dira ce que cela pourrait être. Nous vivons à une époque passionnante où l’intelligence artificielle change à peu près tout ce que nous touchons et où les opportunités de nouvelles idées semblent illimitées », a-t-il affirmé.

À partir de
17€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste